La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -303-Le meilleur de la création mondiale se retrouve à Sceaux

Séverine Bouisset / Aller vers pour faire venir

Séverine Bouisset / Aller vers pour faire venir - Critique sortie  Sceaux Les Gémeaux - Scène Nationale
Séverine Bouisset © zigurs

Propos recueillis

Publié le 24 septembre 2022 - N° 303

Plaisir non partagé n’est plaisir qu’à moitié : telle est la boussole de Séverine Bouisset, qui dirige la scène nationale des Gémeaux avec la conviction qu’il n’y a pas de fidélité sans renouvellement.

« Mon projet s’inscrit pour partie dans la continuité du précédent : les Gémeaux ont une identité forte, portée par Françoise Letellier pendant trente-cinq ans. J’ai gardé trois éléments de continuité : les longues séries théâtrales, l’ouverture à l’international et les trois disciplines socles que sont le théâtre, la danse et le jazz. J’y ajoute mon propre ADN : l’ouverture au jeune public et aux familles, l’élargissement du jazz aux musiques actuelles, l’incursion numérique et l’hybridation des formes. Désormais aussi, la scène nationale sort de ses murs, s’ouvre à tous les publics et mène un travail en direction des habitants, afin que la programmation ne soit pas réservée qu’à certains.

L’union fait la force

Nous avons ainsi lancé, dès cette année, une billetterie sociale et solidaire. Mais le biais pour élargir et rajeunir le public n’est pas seulement tarifaire, il faut créer la rencontre : nous montons des projets avec les habitants, jouons hors les murs des petites formes créées par nos artistes associés, qui attirent en salle ceux qui les ont vues hors les murs. Cette année, le renouvellement du public a dépassé 50 % : c’est déjà un signal fort et positif, qui ne signifie évidemment pas le reniement du public fidèle. Je crois à la force et à la possibilité du collectif : mêler les publics, renouveler le travail en commun au sein de la maison (comme nous l’avons fait en présentant la saison avec toute l’équipe) et travailler en partenariat avec les bibliothèques, les MJC et les autres centres de création et de diffusion du territoire. Le Théâtre de Châtillon, l’Azimut, le Théâtre 71, le Théâtre Victor-Hugo de Bagneux, le festival Marto, le Plus Petit Cirque du Monde : programmation et accueil communs, circulation des publics : la rencontre est toujours source de joie et de force. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Les Gémeaux - Scène Nationale
49, avenue Georges-Clémenceau, 92330 Sceaux.

Tél : 01 46 61 36 67.

Site : www.lesgemeaux.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant