L’engagement pour la francophonie
En devenant experte française auprès de la [...]
Focus -285-Le Festin - Compagnie Anne-Laure Liégeois : le théâtre comme fête et comme partage
Projet franco-marocain, la version trilingue de Roméo et Juliette élaborée par la Compagnie Le Festin défend l’idée d’un théâtre œuvrant pour le mélange des cultures.
Tout a commencé par une invitation de l’Institut Français de Marrakech à réfléchir à une création réunissant des interprètes français et marocains. Lors d’un voyage passant par « la ville ocre », Anne-Laure Liégeois, séduite par l’idée d’une telle aventure, pensa à Shakespeare et à sa pièce la plus universelle : Roméo et Juliette. Deux années plus tard, en juillet 2019, ce projet mêlant arabe classique, darija (dialecte marocain) et français prenait corps à Alès. Avec seize comédiens.
Un spectacle feuilleton
Présenté sous forme de feuilleton en trois parties (le premier jour dans une rue, le deuxième dans un parc, le troisième dans un lieu désaffecté), ou plus rarement en intégrale, ce spectacle conçu pour l’espace public est gratuit et en accès libre. Une façon de considérer le théâtre comme un art ouvert à tous : un art populaire qui s’applique à effacer les frontières.
Manuel Piolat Soleymat
les 29 et 30 mai à la Passerelle à Gap, les 6 et 7 juin à Pronomade(s) à Saint-Gaudens, le 13 juin à l’Institut du Monde Arabe à Paris, le 19 juin à Essaouira, le 21 juin à Casablanca, le 23 juin à Fès, le 25 juin à Marrakech.
Le Festin - Compagnie Anne-Laure Liégeois
27 rue Saint-Maur, 75011 Paris.
En devenant experte française auprès de la [...]
C’est après des études de Lettres anciennes [...]
Créé le 7 janvier dernier sur la scène du [...]