Le Doux Supplice, artistes Fil Rouge de la saison
Fondateurs de la compagnie Le Doux Supplice, [...]
Focus -336-Au Plongeoir, une saison pour célébrer les 25 ans du festival « Le Mans Fait Son Cirque »
Le Plongeoir s’associe avec un restaurant étoilé du Mans, l’Auberge de Bagatelle, pour mitonner tout au long de la saison des « Repas de cirque ». Le chef Jean-Sébastien Monné nous en parle.
« Si le monde du spectacle et celui de la cuisine peuvent sembler éloignés, ils partagent un même objectif : donner du plaisir. Le cirque contemporain et la cuisine telle que nous la pratiquons sont animés par une recherche, une démarche de création, un désir d’excellence. C’est pour ces valeurs communes que la proposition de Richard Fournier m’a intéressé. Mon équipe et moi allons donner sept repas au Plongeoir tout au long de la saison, avec chaque fois une équipe artistique différente.
Une cuisine qui prend des risques
Avec ma compagne et associée Élodie Busschaert, nous allons nous renseigner en amont sur les pratiques des compagnies invitées afin de concevoir une proposition culinaire en lien avec elles. Notre dialogue avec le cirque prendra diverses formes : la nourriture pourra évoquer l’origine des artistes, leur discipline… Cela dans le respect des valeurs défendues à l’Auberge de la Bagatelle : le travail de produits naturels, avec un accent sur le végétal. Cette aventure change nos habitudes : les tarifs plus bas et le changement de cadre nous incitent à prendre la voie du show culinaire ! »
Propos recueillis par Anaïs Heluin
Les 9 et 30 novembre, le 18 janvier, le 15 février, le 29 mars, le 26 avril et le 5 juillet à 12h30. Durée : 2h environ.
Le Mans fait son Cirque
Du 20 au 31 mai 2026
Fondateurs de la compagnie Le Doux Supplice, [...]
L’anniversaire du festival est l’occasion de [...]
Richard Fournier, directeur du Plongeoir [...]