L’Onde en mouvement
Des projets très différents à l’affiche : [...]
Focus -224-l’Onde / saison 2014~2015
Questcequetudeviens?
Stéphanie Fuster a bouleversé sa vie pour se plonger corps et âme dans le flamenco. Aurélien Bory lui a dédié un solo.
« Aurélien a voulu écrire mon histoire, il a appréhendé mon parcours et mes choix là où je n’arrivais pas à mettre des mots. Son travail est extrêmement pensé, mais il se laisse traverser par son intuition et son regard, très justes. Il a voulu parler du désir, du renoncement et des choix qui façonnent la vie. Cela se traduit par une danse frénétique et explosive, comme le flamenco, une danse qui s’arrête pour jouer sur le silence intérieur, sur la solitude. On est alors dans des moments d’épure totale qui viennent donner du sens.
Etouffement du monde intérieur
Aurélien a imaginé trois lieux : le premier est un jeu avec un objet, c’est une robe qui symbolise le désir. Ensuite il a conçu un algéco qui représente le travail, l’isolement, jusqu’à l’étouffement d’un monde intérieur. Cette femme rêve avec sa robe rouge d’une espèce d’innocence, d’une liberté, et elle se retrouve enfermée dans un univers qui se rétrécit à un monde technique. Le dernier espace est une sorte de no man’s land, c’est l’art confronté à la vie. Ce lieu se remplit d’eau : il s’agit des eaux troubles du désir. Confrontée au flux de la vie, la danseuse perd de sa superbe, elle s’adapte sans cesse et la danse devient une survie. La grande question dans ce spectacle c’est le devenir, la volonté d’arrêter le temps, par exemple par l’art. »
Propos recueillis par Nathalie Yokel
Le 6 mars 2015 à 21h.
L’Onde, Théâtre et Centre d’art, 8bis Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay. Tél : 01 78 74 38 60. www.londe.fr
Des projets très différents à l’affiche : [...]