Propos recueillis / Gérard de Haro
Des enregistrements proches du live « Il y a [...]
La redécouverte du tuba
C’est la star du tuba jazz. François Thuillier joue avec les plus grands, de Martial Solal à Michel Portal, en passant bien sûr par Andy Emler, dont il est un complice fidèle.
« J’ai la chance de jouer dans le MegaOctet d’Andy Emler depuis une vingtaine d’années. Andy est un compositeur prolifique pour des cuivres, il avait déjà composé pour le big band de tubas de Marc Steckar dans les années 80 ainsi que de nombreuses musiques pour ensemble à vent, big band et autres formations atypiques. Je pense qu’il a largement contribué à l’élargissement du répertoire, par exemple avec des sonates avec piano, commandées par le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et imposées lors des concours. J’ai, grâce à lui, plusieurs pièces pour duo, trio et quatuor de cuivres « classiques » et un concerto pour orchestre d’harmonie.
Tutti véloces
Dans le MegaOctet, il utilise parfois le tuba comme un « gros cor » ou un trombone dans une tessiture assez aiguë, pour des parties qui se mêlent aux saxophones et aux trompettes, mais aussi en contre-chant ou tutti véloces, ou encore en basse rythmique souvent rapide (à ma demande !) et bien sûr en doublure avec la contrebasse à cordes, ce qui reste un « classique » des formations jazz avec tuba. Dans le dernier programme du MegaOctet, j’ai aussi un unisson « à donf » en ouverture de rideau avec le patron ! Quel pied ! »
Tubafest les 24 et 25 octobre 2014 au Triton, 11bis rue du Coq Français, 93260 Les Lilas. Tél : 01 49 72 83 13.
Des enregistrements proches du live « Il y a [...]