« Du bonheur de donner » : des poèmes de Brecht lus par Ariane Ascaride
Ariane Ascaride, accompagnée par [...]
Focus -313-La Criée, saison 2023-2024 : bon vent !
Louise Vignaud met en scène le texte coécrit avec Myriam Boudenia sur le massacre du 17 octobre 1961. Une fiction aux allures d’enquête qui questionne les traces laissées par une histoire tue.
« J’ai découvert le massacre du 17 octobre 1961 tardivement, en 2018. N’avoir jamais entendu parler de ce crime d’État qui a pourtant eu lieu en plein cœur de Paris m’a questionnée. Comment pouvait-on effacer un événement si proche et violent ? Lorsque s’est imposée à moi la nécessité de consacrer un spectacle à ce sujet, il m’est vite apparu nécessaire de travailler avec une autrice pour trouver une traduction littéraire de l’événement. J’ai fait appel à Myriam Boudenia, pour sa langue humaniste et les sujets qu’elle aborde : la mémoire, les origines, la survie…
Tabou et fantômes
Nous nous intéressons davantage à l’impact de la violence qu’à la violence elle-même en recherchant une expression distanciée du massacre, capable d’en dire l’horreur mieux qu’une représentation frontale. La pièce raconte l’histoire de deux fantômes, Octobre et Zora. Le premier a complètement oublié ce qui lui est arrivé, tandis que l’autre s’en souvient très bien. Il s’agira pour eux de retracer les destins de personnes rencontrées le 17 octobre. Au plateau, onze comédiens disent la fraternité possible face à la brutalité du récit. »
Propos recueillis par Anaïs Heluin
Tél. : 04 91 54 70 54.
Site : www.theatre-lacriee.com
Ariane Ascaride, accompagnée par [...]
Robin Renucci a jeté l’ancre sur le [...]
Deuxième volet d’une trilogie ancrée dans son [...]