La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -161-onde

Nature morte dans un fossé

Nature morte dans un fossé - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2008

Quelque part entre Gênes et Milan, Elisa Orlando est assassinée. Seize heures plus tard, le crime est résolu. Le temps d’une enquête éperdue révélant la violence des rapports humains.

Elisa Orlando est tuée à une heure du matin. Boy la trouve dans le fossé deux heures plus tard et à quatre heures, les policiers commencent leur enquête, en interrogeant les vingt-cinq personnes dont les témoignages révèlent, entre les traces de sang, de cocaïne, de spermes et de larmes « la violence de l’argent, du pouvoir aveuglé par lui-même, des transactions sexuelles et des désirs morbides ». Fausto Paravidino dénonce la brutalité du monde moderne et scande sa colère en un poème « à la fois théâtral, burlesque et macabre » construit comme un oratorio empruntant autant au roman noir qu’à la tragédie et à ses mythes fondateurs. Sur la vaste scène du plateau nu, les membres du collectif DRAO, nommés ainsi en référence à leur spectacle fondateur, Dernier remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce, continuent leur aventure collective avec une rare capacité à mutualiser les talents. Ils donnent vie à ce monde interlope de putes, de dealers et de flics, en un polar théâtral qui emprunte autant au « noir et blanc surexposé d’un film de Pasolini » qu’au technicolor de Tarantino.
 
Catherine Robert


Nature morte dans un fossé de Fausto Paravidino, mise en scène et interprétation par le Collectif D.R.A.O., le 21 novembre à 21H.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre