Brûlent nos cœurs insoumis
Sur une musique composée et interprétée par [...]
Focus -252-Biennale de Danse du Val~de~Marne
A travers une création, deux œuvres emblématiques et une conférence dansée, la chorégraphe québécoise imprime son geste artistique si singulier dans cette Biennale.
Temps fort exceptionnel de cette Biennale, la création pour dix danseurs Jérôme Bosch : Le Jardin des délices (1505), s’adosse à l’extraordinaire triptyque du peintre néerlandais, exposé en fond de scène, et se déploie en trois actes contrastés où transparaissent toute la fantaisie et l’humour du peintre. Du Paradis d’avant la chute à une humanité en proie au chaos, Marie Chouinard imagine une chorégraphie fiévreuse, limpide et énergique inspirée par le foisonnement des gestes, qu’elle prolonge avec jubilation. Elle propose aussi Prélude à l’après-midi d’un faune (1994) et Le Sacre du printemps (1993), oeuvres phares qui revisitent deux monuments de la danse créés par Nijinski. Un solo troublant et un Sacre vigoureux et puissant. Et elle invite à une conférence dansée à propos des souvenirs liés aux corps des danseurs. Une artiste qui conjugue merveilleusement maîtrise et imagination !
Agnès Santi
Jérôme Bosch : Le Jardin des délices, les 1er et 2 mars à 20h au Théâtre Jean-Vilar à Vitry.
Prélude à l’après-midi d’un faune et Le Sacre du printemps, le 4 mars à 20h30 au Théâtre Paul Eluard de Bezons, le 10 mars à 20h30 au Théâtre Romain Rolland de Villejuif.
Conférence dansée n°2, commande de La Briqueterie, le 7 mars à 19h30 à La Briqueterie à Vitry.
19e Biennale de danse du Val-de-Marne, du 1er mars au 1er avril 2017.
La Briqueterie, 17 Rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine.
Tél. 01 46 86 70 70.
Sur une musique composée et interprétée par [...]