La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -346-En 2026/2027, L’EMC et le Théâtre Brétigny font de leurs différences une source d’enrichissements mutuels

« L’Homme-poisson » de David Wahl

« L’Homme-poisson » de David Wahl - Critique sortie  Sainte-Geneviève-des-Bois Théâtre Brétigny
David Wahl, artiste associé au Théâtre Brétigny © DR

Propos recueillis / David Wahl
Salle Maison Neuve - Brétigny-sur-Orge (Théâtre Brétigny hors les murs) / texte David Wahl / mise en scène Thomas Cloarec

Publié le 26 août 2026 - N° 346

À Brétigny, l’auteur et comédien David Wahl partage sa quête de nos « poissons intérieurs » et des sirènes que nous pourrions devenir.

« L’Essonne est un département d’une très riche biodiversité, où je suis heureux de pouvoir déployer mon travail. J’y jouerai mon répertoire, notamment mes causeries, créerai aussi une pièce sur les cours d’eau douce à partir de la rivière locale, l’Orge. Cette saison, je me présente au public du Théâtre Brétigny avec ma dernière création, L’Homme-poisson. Fruit d’une commande des deux centres de culture technique et scientifique, Océanopolis et le Palais de la Porte Dorée, ce spectacle est le plus personnel de toutes mes créations.

Enquête sur les sirènes

Je pars de mon désir d’enfant de devenir sirène, qui vient notamment du film Splash. Dans L’Homme-poisson, le théâtre est pour moi le lieu de la métamorphose impossible dans la réalité, pour laquelle j’ai fait appel au plasticien Jean-Marie Appriou et au metteur en scène Thomas Cloarec. Grâce à diverses histoires que j’ai récoltées, ainsi qu’à un travail avec des scientifiques, je partage mon enquête sur ce qu’il y a de poisson en nous, comme mes réflexions sur ce à quoi nous pourrions ressembler si nous nous laissions aller à faire de l’océan notre environnement quotidien ».

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

L’Homme-poisson
du mardi 6 octobre 2026 au mardi 6 octobre 2026
Théâtre Brétigny
4 Cour du donjon, 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois.

Tél. : 01 60 85 20 85. theatre-bretigny.fr

 

EMC – Espace Marcel Carné

Place Marcel Carné, 91240 St-Michel-sur-Orge.

Tél. : 01 69 04 98 33. emc91.org

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire