Danses hybrides avec « On achève bien les chevaux » et « On m’a trouvé grandie »
La danse rencontre le théâtre dans On achève [...]
Focus -314-Le théâtre de Caen, ancrages multiples
Benjamin Lazar met en scène cette réinterprétation du mythe de Faust par Stravinsky et Ramuz.
Avec l’écrivain Ramuz, Stravinsky invente une sorte d’opéra de campagne. Comme toujours, le poète distille du fantastique dans son réalisme, et le compositeur mêle ses rythmes et ses couleurs tranchantes à ces scènes naïves. C’est une étrange alchimie que cette Histoire du soldat où se conjuguent musique, danse, pantomime, théâtre et dont l’orchestration minutieuse (sept instruments dont un violon, qui est presque un personnage) marquera le xxe siècle. Compositeur en résidence auprès de l’Orchestre régional de Normandie, Martin Matalon s’empare de cet effectif pour « glisser une histoire dans l’Histoire ». Jean Deroyer dirige ce chef-d’œuvre augmenté, pour lequel Benjamin Lazar a cherché à retrouver l’esprit du théâtre de tréteaux.
Jean-Guillaume Lebrun
Tél : 02 31 30 48 00.
La danse rencontre le théâtre dans On achève [...]