La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -314-Le théâtre de Caen, ancrages multiples

« David et Jonathas » par Sébastien Daucé et Jean Bellorini

« David et Jonathas » par Sébastien Daucé et Jean Bellorini - Critique sortie  Caen Théâtre de Caen.
L'Ensemble Correspondances C : Victoire Andrieux

OPERA / ENTRETIEN / SEBASTIEN DAUCE ET JEAN BELLORINI

Publié le 24 septembre 2023 - N° 314

Avec son ensemble Correspondances, en résidence au théâtre de Caen, Sébastien Daucé dirige David et Jonathas de Charpentier, dans une mise en scène de Jean Bellorini qui intègre une réécriture de la tragédie Saül par William N’Sondé.

Sébastien Daucé, ce David et Jonathas est-il la suite logique de votre travail sur la musique sacrée de Charpentier ?

Sébastien Daucé : Charpentier est un compositeur de cœur pour l’ensemble et pour moi-même. Pour les projets scéniques au théâtre de Caen, notre travail garde l’univers de l’opéra, mais pour en faire des formes autres. David et Jonathas, qui juxtapose théâtre et opéra, est une occasion de s’interroger : quand la musique s’interrompt-elle ? Et pour dire quoi ?

Jean Bellorini : Entre la tragédie – perdue – de Saül et la partition de Charpentier, l’articulation tient dans la folie indicible de Saül. Que peut oser dire un homme qui a tué son fils ? Ne reste que le chant, expression de l’anormal, du paranormal même. C’est la voix du cauchemar, celui de Saül qui revit l’histoire.

Comment appréhendez-vous le temps particulier de cet opéra où il y a peu d’action ?

J.B. : Les solistes chantent surtout des mouvements de l’âme. Ma mise en scène s’accompagne d’un travail assez plastique, avec des marionnettes qui viennent se mêler aux chanteurs – eux-mêmes pourraient être des marionnettes. La musique de Charpentier a cette souplesse, cette suspension du temps, qui peut donner le vertige et faire douter de la frontière entre le monde réel et le rêve d’un fou.

« Le travail musical est irrigué de théâtre. »

S.D. : David et Jonathas n’est pas un opéra qui enchaîne les péripéties. Une large part est laissée à l’introspection, ce qui permet aux chanteurs d’aller au fond du caractère, des sentiments des personnages. Tenir la scène avec un long monologue de six ou sept minutes, cela relève d’un vrai projet théâtral en musique.

Les dimensions théâtrale et musicale se croisent-elles quand vous abordez une telle œuvre ?

S.D. : Dès les premières séances avec les solistes, le travail musical est irrigué de théâtre. Je m’efforce de rester ouvert aux propositions du metteur en scène. Le choix des metteurs en scène que nous faisons avec Patrick Foll est guidé par cette volonté de travailler en totale confiance, avec quelqu’un qui soit créatif sur le plan théâtral et sensible à la musique.

J.B. : La musique vient bien avant le texte. Au théâtre, j’ai l’impression de faire surtout de la musique – elle naît de la voix des acteurs. Ici, je rassemble les acteurs autour de la musicalité créée par Charpentier.

 

Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

David et Jonathas
du jeudi 9 novembre 2023 au samedi 11 novembre 2023
Théâtre de Caen.
135 Bd Maréchal Leclerc, 14000 Caen.

Tél : 02 31 30 48 00.

theatre.caen.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant