En tournée « Room with a view » de (La)Horde
Rone, compositeur venu de l’électronique, et [...]
Focus -309-Les 10 ans d’anthéa : excellent anniversaire !
Après Féministe pour Homme, anthéa retrouve Noémie de Lattre avec son second seul en scène, qui fait réfléchir à la nécessité de réinventer les rapports entre hommes et femmes.
« Je partage avec Daniel Benoin un goût prononcé pour le théâtre engagé et l’éducation culturelle. Il m’a invitée à jouer mon premier seul en scène, et l’envie de poursuivre la collaboration a été réciproque. Il m’a proposé de créer L’Harmonie des Genres dans le cadre des dix ans d’anthéa, mais aussi à y venir en résidence en amont. Cette fidélité est extrêmement précieuse. Mes deux spectacles sont autonomes bien que complémentaires : ceux qui n’ont pas vu le premier n’auront aucun problème à comprendre et apprécier le second.
Réinventer l’amour
Créé trois mois avant le début du mouvement #MeToo, Féministe pour Homme pose les bases de la condition féminine et des luttes féministes. L’Harmonie des Genres prend la suite : je m’y intéresse au moment où les femmes rencontrent les hommes. Accompagnée de trois musiciennes, j’aborde les questions de l’amour, du sexe ou encore de la famille, en trois grandes périodes : depuis la révolution française jusqu’en 1968, puis de 1968 jusqu’à #MeToo, et enfin depuis 2017 jusqu’à aujourd’hui. En mêlant la musique à la parole, je cherche à mêler l’émotion à la pensée. L’humour est aussi central pour moi. Je l’utilise pour susciter la réflexion sur nos modèles de relations et leurs changements nécessaires ».
Propos recueillis par Anaïs Heluin
Tél. : 04 83 76 13 13.
Site : www.anthea-antibes.fr
Rone, compositeur venu de l’électronique, et [...]