La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -309-Les 10 ans d’anthéa : excellent anniversaire !

L’Harmonie des Genres de Noémie de Lattre

L’Harmonie des Genres de Noémie de Lattre - Critique sortie  Antibes
Noémie de Lattre © Francois Fonty

Texte de Noémie de Lattre / mise en scène de Stéphane Corbin

Publié le 26 mars 2023 - N° 309

Après Féministe pour Homme, anthéa retrouve Noémie de Lattre avec son second seul en scène, qui fait réfléchir à la nécessité de réinventer les rapports entre hommes et femmes.

« Je partage avec Daniel Benoin un goût prononcé pour le théâtre engagé et l’éducation culturelle. Il m’a invitée à jouer mon premier seul en scène, et l’envie de poursuivre la collaboration a été réciproque. Il m’a proposé de créer L’Harmonie des Genres dans le cadre des dix ans d’anthéa, mais aussi à y venir en résidence en amont. Cette fidélité est extrêmement précieuse. Mes deux spectacles sont autonomes bien que complémentaires : ceux qui n’ont pas vu le premier n’auront aucun problème à comprendre et apprécier le second.

Réinventer l’amour

Créé trois mois avant le début du mouvement #MeToo, Féministe pour Homme pose les bases de la condition féminine et des luttes féministes. L’Harmonie des Genres prend la suite : je m’y intéresse au moment où les femmes rencontrent les hommes. Accompagnée de trois musiciennes, j’aborde les questions de l’amour, du sexe ou encore de la famille, en trois grandes périodes : depuis la révolution française jusqu’en 1968, puis de 1968 jusqu’à #MeToo, et enfin depuis 2017 jusqu’à aujourd’hui. En mêlant la musique à la parole, je cherche à mêler l’émotion à la pensée. L’humour est aussi central pour moi. Je l’utilise pour susciter la réflexion sur nos modèles de relations et leurs changements nécessaires ».

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

L’Harmonie des Genres
du mardi 6 juin 2023 au jeudi 8 juin 2023

Tél. : 04 83 76 13 13.


Site : www.anthea-antibes.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant