La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -294-La comédie de Reims

Les Iles Singulières de Jean-Baptiste Del Amo, mise en scène Jonathan Mallard

Les Iles Singulières de Jean-Baptiste Del Amo, mise en scène Jonathan Mallard - Critique sortie  Reims La Comédie - Centre dramatique national de Reims
© Valérie Borgy - Légende : Les Iles Singulières, mises en scène par Jonathan Mallard.

Propos recueillis / Jonathan Mallard
Texte d’après Jean-Baptiste Del Amo / mise en scène Jonathan Mallard

Publié le 21 novembre 2021 - N° 294

Tout juste sorti de la Comédie de Saint-Étienne, Jonathan Mallard met en scène cinq anciens élèves de sa promotion qui signent avec lui l’adaptation libre du roman Le Sel de Jean-Baptiste Del Amo. Ces Iles Singulières nous mènent à Sète, entre passé et présent.

« L’écriture de Jean-Baptiste Del Amo n’est pas théâtrale. C’est là l’une des nombreuses choses qui m’ont donné envie de la porter sur scène. Pour faire vivre sur un plateau la prose imagée du roman Le Sel, il nous a fallu réécrire en quelque sorte ‘’par-dessus Del Amo’’. Avec les cinq comédiens de la pièce, qui ont tous participé à l’adaptation du livre, nous avons assoupli le registre de langue afin de la rendre plus proche de nous. Nous avons aussi développé des personnages qui, dans le roman, vivent en mode mineur : les compagnons et compagnes des trois enfants de Louise, veuve d’un pêcheur sétois, qui se retrouvent chez elle à l’occasion d’un dîner. Pour donner corps et verbe à ces ‘’pièces rapportées’’, nous avons réalisé un travail d’improvisation.

La famille et la mer

L’importance de la ville de Sète dans le roman est une autre des raisons d’être des Iles Singulières. Ayant vécu et étudié dans cette région, je me suis attaché à ses particularités, à ses règles, qui peuvent ressembler à celles ayant cours sur une île. Pour des raisons différentes, les trois enfants de Louise sont tous persuadés de détenir la vérité et sont prêts à tout pour la rétablir. Ils font pour cela appel à leurs souvenirs, ce qui crée une temporalité complexe, intriquée, qu’il a été passionnant d’explorer avec les comédiens. Nous avons commencé par passer plusieurs jours à Sète. Nous exprimons le caractère de cette ville dans notre spectacle, un spectacle pour nous d’autant plus important qu’il marque notre entrée dans la vie professionnelle, retardée par la pandémie ».

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Les Iles Singulières
du mardi 7 décembre 2021 au samedi 11 décembre 2021
La Comédie - Centre dramatique national de Reims
3 Chaussée Bocquaine, 51100 Reims.

Tél. : 03 26 48 49 10.


www.lacomediedereims.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant