L’Épatante épopée
Créé le 5 mai 2026 au Théâtre de Cornouailles [...]
Focus -347-Jeanne Bleuse, une artiste engagée qui invente de nouvelles formes musicales
Avec sa compagnie La Vagabonde créée en 2020, Jeanne Bleuse réinvente l’expérience du concert. Elle enjambe les frontières entre les genres et les répertoires, et, à travers l’itinérance d’une roulotte, défend une approche engagée du partage musical.
C’est en plein confinement, en 2020, au moment où l’activité en salles est réduite à néant, que Jeanne Bleuse lance sa compagnie La Vagabonde, avec un concept singulier pour amener la musique au plus près du public, en ville comme en zone rurale. « La roulotte est un lieu de concert itinérant, qui rappelle les convois de cirque et invite à la curiosité. Avec deux chevaux qui la tractent, cela implique aussi une autre relation au temps et au vivant. Par sa dimension également agricole, cette aventure collective au quotidien dépasse les clivages. Elle permet un travail de terrain au profit d’une démocratisation de la musique classique, à rebours des logiques de la culture élitiste. » Pour une pianiste, la scène ambulante constituait un rêve impossible, son instrument étant, par nature, difficile à transporter. Jeanne Bleuse a alors demandé à « un facteur-orfèvre », Jullian Bauduin, de construire un clavier bicéphale sur-mesure, jumelant un piano et un clavecin miniatures. En 2021, elle présente son premier solo pour ce dispositif, Études, paillettes et fantaisies, qui revisite le répertoire du passé aux côtés de sept créations de Noriko Baba, Karl Naegelen, Eve Risser et Michèle Rusconi.
Explorations inédites
Attachée à défendre la musique de création, Jeanne Bleuse a fait de cet instrumentrarium original un outil de commande de pièces nouvelles, par-delà les chapelles esthétiques. Pour L’Invitation au voyage, elle a travaillé avec Alexandros Markeas et Thierry Pécou. En 2025, le duo Road Movies, avec le violoniste Julian Boutin, autour de la page éponyme de John Adams, inclut des créations de Bastien Pelenc, qui vient du rock indépendant, et de la jazz-woman Sylvaine Hélary. Le clavecin est alors remplacé par un Kawai EP 608, un piano électrique des années 80 devenu une rareté quasi introuvable. Au fil d’une dizaine de programmes, La Vagabonde explore librement les formes musicales. Avec L’Épatante épopée, la compagnie réalise en 2026 son premier spectacle avec scénographie. Avec l’actrice, chanteuse et auteure-compositrice Élise Caron, Jeanne Bleuse imagine un objet théâtral entre opéra de poche, duo burlesque et conte musical, où « les musiciennes au plateau se font également actrices de l’histoire qui est racontée », sur une partition ciselée de Sylvain Lemêtre, toute au service du texte. Pour la pianiste, « La Vagabonde est un outil pour mener des projets à forte responsabilité culturelle et sociale ». Itinérante entre les répertoires et les territoires, Jeanne Bleuse incarne une figure iconoclaste du soliste musical, aussi inventive qu’engagée.
Gilles Charlassier
à 15h.
Également à Villeurbanne, du 1er au 8 avril ;
Albi, le 4 mai ;
Besançon, du 26 au 28 mai.