LES ORCHESTRES DE JEUNES DU BASSIN MÉDITERRANÉEN
Le Grand Théâtre de Provence accueille de [...]
Focus -205-Trois Théâtres à Aix et Marseille
A Aix-en-Provence en musique, et à Marseille avec un des plus vieux textes du répertoire théâtral, les amateurs font chœur, et expriment leurs talents sous la houlette de grands professionnels.
Dans un texte intitulé Davantage de bon sport, Brecht compare les règles du sport et celles du théâtre. Jean-Pierre Vincent cite ce texte pour expliciter son projet de mettre en scène Les Suppliantes avec des amateurs marseillais : « dans un stade de foot, tout le monde connaît les règles, pas au théâtre ; il faut donc s’arranger pour « élargir le cercle des spécialistes », comme disait Brecht, afin que les gens connaissent les règles de cet art générateur d’intelligence et de liberté. » La différence entre le travail avec les professionnels et celui avec les amateurs tient essentiellement au nombre : dans les deux cas, il s’agit « d’aider quelqu’un à être juste par rapport au geste de l’écriture », en synthétisant les sensibilités autour du projet, dit Jean-Pierre Vincent. Pour le reste, le travail est le même, en exigence comme en qualité.
Confirmer l’utopie
L’aventure du Grand Orchestre et des Chœurs Amateurs de Provence, encadrés par des musiciens professionnels des formations musicales de Radio France, est née de cette même ambition. Depuis 2010, répétant le week-end, les musiciens amateurs ont travaillé ensemble jusqu’au concert donné en 2011. En 2012, deuxième étape : les Chœurs Amateurs de Provence sont nés, sous la houlette de la maîtrise de Radio France. Pour cette année 2013, le projet est de rassembler chanteurs et musiciens amateurs. A partir de janvier, seront recrutés près quatre-vingt-dix musiciens et cent cinquante chanteurs de sept à soixante-dix-sept ans. Cette expérience musicale est également une expérience humaine. Comme le dit Jean-Pierre Vincent, dans un groupe d’amateurs, « il y a accomplissement de soi-même, confirmation d’une utopie personnelle et fabrication d’un groupe d’amitié ».
Catherine Robert
Le Grand Théâtre de Provence accueille de [...]