« Dylan » par Thomas Flahaut et Tamara Fischer, « Alexe » par Hinde Kaddour, « Dégueu » par Antoine Courvoisier, Charlotte Filou et Clea Eden
Trois productions inventives du Théâtre Am [...]
Temps forts de la programmation, les Agoras nomades explorent et éclairent des thématiques qui touchent l’enfance et la jeunesse.
« Les Agoras nomades sont un espace de liberté programmatique, animé par de multiples intervenants – artistes, experts, scientifiques, personnes concernées par les thèmes abordés, etc. – où se créent diverses formes de dialogues, dans une atmosphère joyeuse et ouverte, dans une dynamique égalitaire et intergénérationnelle, où les enfants et les jeunes sont considérés comme des partenaires qualifiés dans le débat. », confie Joan Mompart. L’an dernier les Agoras ont exploré des thèmes tels que le climat, l’eau ou les transidentités. Des ateliers, créations, jeux, échanges ludiques et débats aux formes renouvelées se sont succédés, faisant émerger divers objets théâtraux inclassables. Par exemple lors de l’Agora sur l’eau en mai dernier, une sorte de rite initiatique par une société secrète s’est tenu au bord d’une rivière, impulsé par le collectif 3615 Dakota, qui a intrigué et enchanté les participants. Lors des Agoras, temps artistique et temps citoyen s’entrelacent, pour explorer des enjeux du présent qui contribueront à façonner le monde de demain. Organisées à Genève mais aussi itinérantes et transfrontalières, les Agoras accordent à la jeunesse une place active, participative, qui rassemble les générations. Au programme cette saison L’eau & l’alimentation, Les Amours, puis à l’automne 2024 Le droit des enfants.
Agnès Santi
L’eau & l’alimentation, du 17 au 19 novembre 2023 ;
Les Amours du 24 au 26 mai 2024.
Tél. + 41 22 735 79 24. www.amstramgram.ch
Trois productions inventives du Théâtre Am [...]
Artiste, enseignante et chercheuse (compagnie [...]
Directeur du Théâtre Am Stram Gram depuis [...]