3 pianistes dans la saison
Figure majeure du piano américain, Leon [...]
Objectif : toucher du doigt le travail artistique
Plus que jamais fidèle à sa volonté de rendre la musique orchestrale
accessible à tous, l’Orchestre National d’Ile-de-France développe plusieurs
types d’activités éducatives destinées aux jeunes. Pilier de ces actions : la
rencontre entre l’acteur musical et l’auditeur, qui parfois ne font plus qu’un?
Lors des projets « À la découverte », des musiciens interviennent dans des
classes en amont des concerts : une heure simple et vivante pour donner aux
oreilles en culottes courtes de nouvelles clefs de compréhension de la musique.
Rencontres avec des musiciens ou compositeurs, ch?urs de primaires et collégiens
invités à chanter avec l’orchestre, concerts « à la fac », ateliers créatifs,
spectacles musicaux dédiés aux petits, politique tarifaire pour les moins de 26
ans (3 concerts 15?) : les Actions Educatives et Culturelles de l’ONDIF
s’adressent à tous les jeunes publics, de la maternelle aux jeunes adultes.
Point d’orgue de ces actions spécifiques, les ateliers « En coulisse »
font participer le jeune auditeur à la création. De petits groupes travaillent
autour de la musique mais aussi de l’expression scénique, de la littérature. Des
expériences rares et souvent décisives dans le développement de la sensibilité
musicale de ces jeunes.
Une politique de création de contes musicaux
Cette année, plusieurs classes élémentaires écriront ainsi une nouvelle
version du conte de l’Oiseau de feu, en liaison avec les théâtres locaux.
Un travail institué dans plusieurs villes d’Ile-de-France, notamment en Zone
d’Education Prioritaire. « L’an dernier, ce travail d’écriture a été
particulièrement réjouissant, se souvient Martine Carlier, responsable des
actions culturelles des Théâtres de Maisons-Alfort, qui a initié cette rencontre
entre le collège Jules Ferry et l’Orchestre. En six ou sept séances de
travail avec un violoncelliste et leurs professeurs, les collégiens ont refait
la bande-son ? dialogues et musique ? d’un court-métrage d’animation, la
Méthode Bourchnikov de Grégoire Sivan. Le projet prenait forme autour du
concert de musique de film « Frissons » de l’Orchestre
d’Ile-de-France. Finalement, le film a été diffusé dans ses deux versions au
public. Quelle émotion incroyable pour nous tous ! » Les jeunes assistent
également aux répétitions, chacun se voyant attribuer un pupitre, mêlé aux
presque cent musiciens de l’Orchestre. Une immersion tant dans la musique que
dans le travail du musicien. « Les jeunes rentrent dans la musique de façon
spontanée, sans les a priori qu’on pourrait supposer. La curiosité personnelle
l’emporte sur les réticences du groupe. Le contact avec l’adulte est pacifié,
balisé par la musique. On apporte une respiration aux élèves, une coupure
bénéfique dans le temps scolaire. » Et si l’appréciation de la musique
classique n?était qu’une question d’opportunité ?
Vanessa Fara
Figure majeure du piano américain, Leon [...]