La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -248-CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, DE LA RUE ET DU THÉÂTRE

Léonie et Noélie

Léonie et Noélie - Critique sortie Théâtre
© Laurence Garcette

Propos recueillis / Nathalie Papin

Deux jumelles adolescentes à la recherche de leur bonne étoile : Nathalie Papin fait vibrer « la pulsation vivante et jubilatoire » de son théâtre pour la jeunesse.

« J’ai écrit Léonie et Noélie comme un palimpseste. Ce texte est passé, sur une période de dix ans, par différentes versions. La gémellité est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps. Dans cette pièce, j’ai voulu explorer ce que c’est que d’être une jumelle ou un jumeau, interroger les notions de moitié ou bien de double, de fusion avec l’autre. Cela, en défendant l’idée d’un théâtre qui propose aux jeunes spectateurs un poème et une langue de haut niveau.

L’intelligence des enfants

Lorsque j’écris pour les enfants, je m’autorise à aller très loin – que ce soit philosophiquement, poétiquement ou humainement – car je n’ai absolument aucun doute sur leur intelligence, sur leur capacité à entendre toutes sortes de choses. L’écriture pour la jeunesse est un espace au sein duquel je me sens totalement libre. Au sein duquel ma créativité se développe beaucoup plus facilement qu’ailleurs. Je trouve dans ce champ-là une pulsation très vivante, extrêmement jubilatoire. Ce n’est pas forcément le cas lorsque j’écris pour d’autres publics. »

 

Propos recueillis par M. P. S.

 

Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre, 134 rue Legendre, 75017 Paris. Tél. 01 44 61 84 85. www.artcena.fr

A propos de l'événement

Léonie et Noélie

134 Rue Legendre, 75017 Paris, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre