La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -341-L'Ensemble Maja, la musique comme jeu théâtral

L’Ensemble Maja, la musique comme jeu théâtral

L’Ensemble Maja, la musique comme jeu théâtral - Critique sortie  Monte-Carlo
La cheffe Bianca Chillemi, fondatrice de l'Ensemble Maja C : François Le Guen

Publié le 21 février 2026 - N° 341

Avec l’Ensemble Maja, la cheffe Bianca Chillemi explore les différentes voies du théâtre musical contemporain. Deux spectacles sont au répertoire de la formation vocale et orchestrale, Birds et Violet, et une troisième création, avec la compositrice Anahita Abbasi, est en gestation.

Aventure initiée il y a une dizaine d’années par Bianca Chillemi, l’Ensemble Maja a vu son identité artistique atteindre sa maturité en 2023 avec Birds, en s’articulant autour de la théâtralité musicale. Le spectacle associe Aventures et Nouvelles Aventures de Ligeti avec les Eight Songs for a mad King de Maxwell Davies, deux œuvres des années soixante qui, chacune à leur manière, illustrent un tournant révolutionnaire dans les formes du répertoire lyrique. « Les deux opus du compositeur hongrois sont écrits sur des onomatopées, et, à travers un système foisonnant de didascalies, révèlent l’universalité des émotions par-delà les mots. La pièce du Britannique traduit la folie, qui, au crépuscule de sa vie, affranchit le souverain Georges III de l’étiquette à laquelle il était soumis pendant son règne, par un ambitus de cinq octaves repoussant les limites vocales de l’interprète. »

Une approche scénique de la musique

Pour aborder ces deux partitions, Bianca Chillemi s’est nourrie de son expérience de plus d’une quinzaine d’années de cheffe de chant dans les maisons d’opéra afin de « construire, avec les instrumentistes et les chanteurs, une approche scénique commune de la musique, faisant de chacun un acteur à part entière du spectacle. » Présenté au Théâtre de l’Aquarium en 2023 dans une production de Jacques Osinski, Violet de Tom Coult poursuit ce travail dans un format plus traditionnel d’opéra. Pour son prochain projet, l’Ensemble Maja s’associe à la compositrice Anahita Abbasi. Georges Aperghis est l’intermédiaire de cette rencontre, en distribuant aux deux artistes le fonds de dotation qu’il a reçu avec le Grand Prix de Composition de l’Académie des Beaux-Arts, en 2024. A partir de …den 24 xii 1931… de Kagel, que la formation avait jouée en 2018, la nouvelle création veut faire résonner les échos contemporains de cette évocation de la montée des fascismes dans l’entre-deux-guerres.

 

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

L'Ensemble Maja
du mercredi 11 mars 2026 au mercredi 11 mars 2026


Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo.

Tél : +377 92 00 13 70.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire