Lear, genèse d’un traumatisme par Renato Giuliani
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Focus -274-Théâtre national de Nice
Au cœur d’un monde marchand et consommateur, Jacques Vincey met en scène une réécriture contemporaine du texte de Shakespeare et interprète le rôle de Shylock.
Paru en 1596 à l’aube des temps modernes, Le Marchand de Venise met en scène la relation entre l’usurier juif Shylock et le marchand vénitien chrétien Antonio, définie par un contrat d’une bien étrange nature. Pour son cher ami Bassanio, qui souhaite conquérir Portia, Antonio emprunte 3000 ducats à Shylock. Si le prêt n’est pas remboursé avant trois mois, Shylock pourra prélever une livre de chair sur le corps d’Antonio, dont la fortune pour l’instant parcourt les mers. Rappelons que dans l’Europe d’alors, les juifs, soumis à des lois draconiennes, étaient contraints d’exercer pour nombre d’entre eux la profession de prêteurs avec intérêt afin de survivre. L’antisémitisme chrétien justifiait alors les pires humiliations. Il est à cet égard étonnant et désespérant de constater qu’au XXIe siècle, l’antisémitisme sévit toujours.
Argent-roi en tous domaines
Comme l’indique le sous-titre de cette adaptation, « Business in Venice », le metteur en scène Jacques Vincey, qui interprète lui-même Shylock, et le dramaturge Vanasay Khamphommala réévaluent le texte initial afin de l’amarrer à notre époque, autour de ce que Jacques Vincey définit comme la « problématique centrale » de la pièce : « l’économie ». Dans un monde où règne en maître la loi du marché, la société vénitienne frivole se matérialise ici par un supermarché bien garni, où Antonio, Superman mélancolique, devise avec ses amis. Bouffonnerie carnavalesque, monde d’apparences et d’illusions, économie globalisée et financiarisée, argent-roi en tous domaines : la mise en scène, qui emprunte quelques codes de la bande dessinée et du game show, vise à mettre en lumière certains prolongements actuels de cette pièce féroce et exacerbée.
Agnès Santi
*Lire notre entretien La Terrasse n°257
à 19h30.
Théâtre national de Nice,
Centre Dramatique National, Promenade des Arts, 06300 Nice.
Du 23 mars au 13 avril 2019.
Tél : 04 93 13 79 60.
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