La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -291-Théâtre de La Criée à Marseille

Le Jeu des Ombres de Valère Novarina, mise en scène de Jean Bellorini

Le Jeu des Ombres de Valère Novarina, mise en scène de Jean Bellorini - Critique sortie  Marseille La Criée - Théâtre National de Marseille
Visuel Jean Bellorini (© Louise Allavoine) : Le metteur en scène Jean Bellorini.

Propos recueillis / Jean Bellorini
De Valère Novarina / mes Jean Bellorini

Publié le 9 août 2021 - N° 291

Dans Le Jeu des Ombres, Jean Bellorini marie Valère Novarina et Monteverdi autour de la figure d’Orphée.

« C’est un spectacle qui a été pensé pour la Cour d’honneur d’Avignon et pour être ma première création au TNP à Villeurbanne. Un spectacle hautement symbolique. Je veux y célébrer les noces du théâtre et de la musique. J’ai donc demandé à Valère Novarina d’écrire des variations sur le mythe d’Orphée pour marier son texte avec la musique de l’opéra de Monteverdi. Pourquoi Novarina ? Parce que c’est un des plus grands poètes vivants, à la parole sensée et sensible : une langue profuse, tournoyante, qu’on écoute et qu’on comprend comme une musique sans paroles, avec des fulgurances qui s’impriment tout au fond du cœur.

Le drame de l’incompréhension

Le théâtre, ce n’est pas que de la dénonciation, de l’actualité. Dans une époque qui manque tellement de nuances, la langue de Novarina nous rappelle pourquoi on parle tant : parce qu’on vit dans le drame de l’incompréhension. Entre ce que je pense, ce que je dis, ce que l’autre entend. C’est dans ces incompréhensions que réside toute la vitalité du langage. Celui de Novarina – son obsession de la nuance, de ne pas réduire la parole à ce qui est dit – est légendaire. Cette langue joyeuse et enivrante, j’ai voulu la prendre avec douceur, la ralentir, la croiser avec un travail sur la nostalgie, la mort et les âmes en peine. Avec un final novarinesque sur les 1000 définitions de Dieu. Et comme fil rouge, l’éternelle question : pourquoi Orphée se retourne-t-il ? »

 

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Le Jeu des Ombres
du Jeudi 31 mars 2022 au Dimanche 3 avril 2022
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille.

Tél. 04 91 54 70 54.


www.theatre-lacriee.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant