Deux spectacles en itinérance par François Hien et Jérôme Cochet, Elise Chatauret et Thomas Pondevie
Dans le cadre de l’itinérance, la compagnie [...]
S’inspirant de toiles du Caravage, Christophe Loiseau crée une série de photographies avec des résidents de la Pension de famille SPAP Lumière et vie, d’autres habitants et des spectateurs du Théâtre de Nîmes.
« Le Hors-champ de la lumière fait suite à un précédent projet, mené il y a quelques années avec les résidents de La Pension de famille de Nîmes, centré sur la peinture flamande. Le point de départ de cette nouvelle exposition a été une rencontre avec les pensionnaires de cette maison sociale autour d’une monographie du Caravage. Immédiatement, quelque chose s’est passé. J’ai senti que ces peintures les électrisaient, qu’elles produisaient chez eux quelque chose de fort. Nous avons décidé de réaliser un nouveau travail ensemble, en association avec le Théâtre de Nîmes.
Transmettre les émotions
Les prises de vue ont eu lieu au théâtre, l’enjeu n’étant pas de reproduire les peintures du Caravage, mais de les jouer de l’intérieur, de transmettre les émotions des personnages peints. J’ai photographié chacun des protagonistes individuellement. Ensuite, j’ai réalisé un travail de montage. Puis j’ai projeté les images réalisées sur de grandes plaques de glace, que j’ai photographiées pendant qu’elles étaient en train de fondre. Au final, on est à la fois loin des images initiales et assez proche des portraits qu’elles constituent. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Tél. 04 66 36 65 00.
Dans le cadre de l’itinérance, la compagnie [...]