Daniela Labbé Cabrera crée « Destierro, le vertige et la foi »
La compagnie I am a bird now, fondée par [...]
Avec Le Grand Défilé, Edith Amsellem détourne les codes de la mode pour révéler douze figures archétypales de la féminité performées par des actrices professionnelles et amatrices.
« Ce spectacle est né grâce à ma fille de 25 ans, dont la pensée féministe a déplacé la mienne. J’ai voulu confronter la jeunesse aux archétypes qui ont fondé ma génération. Le Grand Défilé donne un territoire de parole aux femmes et procède à une enquête. Le texte du spectacle s’est écrit au plateau. Les trois actrices professionnelles (ndlr, Léo Landon Barret, Myriam Lehman, Anna Longvixay) ont imaginé avec moi leurs solos. Elles portent ce qu’elles défendent personnellement.
Du présent absolu
Quant aux performances des amatrices, elles changent d’une représentation à une autre. Je travaille avec elles durant tout un week-end pour les amener à écrire ce qu’elles ont à dire, pour les aider à trouver des punchlines. Ces femmes n’ont pas forcément l’habitude d’aller au théâtre. Dans Le Grand Défilé, elles fabriquent des instants de présent absolu qui ne se produisent qu’une fois. Des gens pleurent à chaque représentation. Mais ce n’est jamais lors des solos des actrices professionnelles. Ils pleurent en écoutant les mots des amatrices. »
Propos recueillis par Mathieu Dochtermann
Tél. : 01 60 85 20 85. theatre-bretigny.fr
EMC – Espace Marcel Carné
Place Marcel Carné, 91240 St-Michel-sur-Orge.
Tél. : 01 69 04 98 33. emc91.org
La compagnie I am a bird now, fondée par [...]
Avec FauWst, Hector Manuel et sept [...]
En résidence à Brétigny, la compagnie Scena [...]