La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -314-Le Concert Impromptu, la musique au cœur du spectacle vivant

Le Concert Impromptu, la musique au cœur du spectacle vivant

Le Concert Impromptu, la musique au cœur du spectacle vivant - Critique sortie  Ivry-sur-Seine Le Concert Impromptu
Le Concert Impromptu C : Teatro del Iago

Publié le 20 septembre 2023 - N° 314

Depuis 1991, Le Concert Impromptu défend la richesse du répertoire et de la création pour quintette à vents. Membre de l’ensemble depuis dix ans, la hautboïste Violaine Dufès en a pris la direction en 2021. Elle résume l’identité d’une formation engagée qui conjugue curiosité musicale et ouverture à de nouveaux publics, ainsi que les moments forts de la prochaine saison.

Comment définiriez-vous la singularité de la démarche artistique du Concert Impromptu ?

Violaine Dufès : Le Concert Impromptu s’est donné pour mission de faire redécouvrir le répertoire pour quintette à vents, qui a connu un âge d’or au début du XXe siècle. Mais surtout, l’ensemble s’engage depuis ses débuts dans la création par sa démarche transdisciplinaire avec des « cross-operas », véritables spectacles qui remettent la musique au cœur du spectacle vivant – le musicien joue par cœur, en mouvement, chante, parle. Depuis dix ans, nous mettons plus particulièrement en avant l’écriture au féminin.

Par quels rendez-vous de la prochaine saison cela se traduit-il ?

V.D. : Au premier semestre 2024, la sortie d’un disque monographique consacré à Michèle Reverdy, avec des pièces allant du solo au quintette, offre un condensé de ses trente dernières années de carrière et inclut une nouvelle commande pour basson seul, hommage à une personnalité qui a fait l’Histoire et contribué à libérer la visibilité des compositrices. Nous accompagnons aussi la nouvelle génération. Nous reprendrons en novembre et décembre un spectacle jeune public créé cette année, La Morsure de la Limace, pour lequel Manon Lepauvre a écrit la musique. Et nous préparons pour 2024-2025 Shahnahmeh, un projet immersif autour du Livre des Rois, épopée du poète persan Ferdowsi, avec la compositrice iranienne Golfam Khayam, sous la forme d’un conte musical avec mise en scène, vidéos et lumières.

« Le Concert impromptu s’attache à rencontrer tous les publics. »

Quelle importance accordez-vous aux hybridations entre les formes et les genres ?

V.D.: L’exotisme nourrit l’imaginaire collectif et fait voyager. En novembre, huit musiciens du groupe de Java Simpay Panaratas nous rejoindront pendant deux semaines pour un métissage entre Debussy et Rameau avec le gamelan traditionnel. Chronomètres, avec le comédien Benoît Dallongeville, sera créé en février 2024 dans un gymnase et tournera dans des festivals, des établissements scolaires et des centres du Samu Social jusqu’aux Jeux Olympiques. Cette fable autour du temps et de la performance fait un parallèle parfois humoristique entre le sportif et le musicien. C’est un projet conçu en coordination étroite avec des actions culturelles et pédagogiques, entre autres dans les collèges et lycées ainsi que les conservatoires.

Comment se développe votre travail de médiation et d’élargissement des publics?

V.D. : Si le quintette à vents peut rappeler l’image populaire des fanfares, il est associé également à des pages comme Le Carnaval des animaux ou Pierre et le loup,  souvent liées aux premiers apprentissages musicaux. En explorant les timbres, on fait découvrir les ressources de notre formation. Le Concert impromptu s’attache à rencontrer tous les publics. Les partenariats avec les conservatoires et les hautes écoles de musique permettent de mettre l’accent sur la transmission de l’émotion musicale, avec des ateliers et des formations autour de thèmes comme développer sa personnalité artistique, devenir un interprète créatif, appréhender les langages de la scène. La puissance expressive, qui guide aussi nos choix dans la création contemporaine, est le maître-mot de la rencontre avec la musique.

Propos recueillis par Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Tournée Simpay Panaratas
du mercredi 8 novembre 2023 au mercredi 15 novembre 2023
Le Concert Impromptu
69 Avenue Danielle Casanova, 94200 Ivry sur Seine

du 8 au 12  et le 15 novembre 2023 à Ivry-sur-Seine, les 16 et 17 novembre 2023 à Fresnes.

La Morsure de la Limace, le 22 novembre 2023 au CRR de Cergy, du 28 au 30 novembre 2023 à Sète, le 16 décembre 2023 à Besançon et le 12 janvier 2024 à Valenton.

Concert de sortie d'album Reverdy, le 7 février 2024 au Conservatoire de Fresnes.

Chronomètres, le 9 février 2024 au Gymnase Brancion à Paris, le 14 février 2024 à Valenton, le 2 mars 2024 à Sucy-en-Brie, du 22 au 24 mai 2024 au Festival Barbacane Classics à Ivry-sur-Seine, du 26 au 28 mai 2024 au Festival Floréal musical à Epinal et du 10 au 14 juin 2024 à Joinville-le-Pont.

 

Tél : 01 45 21 04 47. le-concert-impromptu.com

A lire aussi sur La Terrasse

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant