Au Nom du Père, messe œcuménique en araméen imaginée par Tarik Benouarka
Avec Au Nom du Père, messe de concert en [...]
Fondateur et chef du chœur de chambre Dulci Jubilo, Christopher Gibert évoque son travail sur la partition d’Au Nom du Père.
« La création d’Au Nom du Père s’inscrit dans la démarche de notre ensemble de valoriser le répertoire pour chœur et orgue, entre autres par la création contemporaine. Nous avons ainsi récemment réalisé notre deuxième disque avec les œuvres du compositeur et organiste Grégoire Rolland, aux côtés de Thomas Ospital, avant, ce printemps, l’enregistrement d’œuvres inédites de Thierry Escaich, également à l’église Saint-Eustache. Travailler une œuvre en araméen est à la fois exigeant et stimulant pour les artistes. C’est une langue très claire où les voyelles sont bien présentes, et où les consonnes, tout en étant plus riches que dans les langues occidentales, permettent une projection précise. L’écriture de Tarik Benouarka sur l’araméen laisse s’exprimer les voix mais aussi le texte, pour faire jaillir les émotions comme une évidence. À nous de les transmettre au public. »
Textes et propos recueillis par Gilles Charlassier
*Plateau : Direction : Christopher Gibert- Soprano : Catherine Manandaza, Ténor : Franck Aderschlag, Baryton : Marc Souchet, Orgue : Christophe Guida, Choeur : Dulci Jubilo
à 20 heures.
Tél. 01 42 36 31 05. Réservations Fnac et France billet
Avec Au Nom du Père, messe de concert en [...]