La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -255-JUNE EVENTS 2017

L’art de la découverte

L’art de la découverte - Critique sortie Danse Paris
Anne Sauvage ©Patrick Berger

Publié le 18 mai 2017 - N° 255

Sous l’impulsion de sa directrice Anne Sauvage, le Festival affermit les possibilités de rencontres et de découvertes. La danse dans toute sa créativité, diverse et fédératrice !  

Temps fort festif déployé dans la douceur de l’été, et aussi prolongement et point d’orgue des actions menées tout au long de l’année par l’Atelier de Paris : June Events affirme son identité singulière et ses lignes de force, fruit d’un travail patient et obstiné soutenant la création et la transmission. « Nous tenons à accompagner des parcours plus que des projets. Alors qu’il est de plus en plus difficile de finaliser les budgets de production, nous privilégions la fidélité et la durée, le soutien à des artistes émergents mais aussi à ceux qui sont déjà reconnus, et qui pour autant ne bénéficient pas d’une visibilité notable dans les institutions parisiennes. Le Festival permet à la fois la découverte et la reconnaissance de talents. Certains ont d’ailleurs suite au Festival pris leur envol et amorcé des tournées importantes. » précise Anne Sauvage, directrice du Festival.

Effervescence créative

S’il est niché dans un écrin de verdure au cœur d’un haut lieu parisien du théâtre, le Festival essaime, dedans ou dehors, dans divers lieux au cœur du 12ème arrondissement (médiathèques, jardins, Palais de la Porte Dorée…) et auprès de partenaires de plus en plus nombreux (le CENTQUATRE, le Théâtre Paris-Villette, le Panthéon avec Monuments en Mouvement…). Les parcours mis en place, qui rythment chaque jour en diverses étapes, mettent en lumière les nouveaux venus et les compagnies renommées. Dans la même optique le “6 à 7 !“ présente les démarches en cours des chorégraphes qui seront accueillis la saison prochaine. Ancrée dans l’ADN du Festival, la relation entre danse et musique fait à nouveau la preuve de ses infinies possibilités créatrices, notamment à travers la création d’Aurélie Berland, interprète remarquée lors des éditions précédentes, et présente aussi cette année dans la pièce de Nacera Belaza. Parmi une quarantaine de rendez-vous, des artistes issus de France, d’Europe et d’ailleurs confrontent leurs esthétiques à travers de multiples créations, telles celles du québécois Manuel Roque, du libanais Ali Chahrour ou du syrien Mithkal Alzghair. Et pour garder le cap de l’accompagnement artistique, une cabane est en train de se construire au cœur des arbres, un nouvel espace de 120 mètres carrés qui sera destiné aux recherches des artistes.

Agnès Santi

A propos de l'événement

June Events.
du Jeudi 1 juin 2017 au Samedi 17 juin 2017

Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris, France

dans divers lieux à Paris. Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Cartoucherie.


Tél. : 01 417 417 07.


Mail : reservation@atelierdeparis.org


Site : www.junevents.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse