La Meringue du souterrain de la Compagnie du Zerep et son théâtre foutraque
Des inclassables de la Compagnie du Zerep [...]
Focus -302-Théâtre de La Criée : une saison 2022/2023 qui éclaire « l’Autre et son sublime mystère »
Comment la trahison est-elle vécue dans les mouvements de résistance ? Laboratoire Poison métamorphose en formes théâtrales les recherches historiques autour de cette question.
« Si chacune des quatre parties de Laboratoire Poison développe un sujet et une forme particuliers, les questions de résistance et de trahison sont au cœur de l’ensemble. La théorie du poison, la guerre d’Algérie, l’assassinat de Patrick Lumumba au Congo et des récits d’anciennes combattantes au Cap-Vert et en Guinée-Bissau sont les axes d’entrée de ces quatre parties. Le tout en interrogeant ce que l’on raconte autant que comment on le raconte. Nous portons sur scène des matériaux de recherche en histoire : des films, des écrits de chercheurs et chercheuses. Si l’on suit les principes du théâtre, on édifie des légendes, des fables qui laissent de côté la complexité.
Une info-chorégraphie sur nos capacités de résistance
Nous, nous avons essayé de rendre cette complexité accessible via un récit à la fois simple et pluriel. Au plateau, on cherche les gestes, les mots, les situations qui peuvent rendre la teneur des documents. On crée des tableaux et des images avec nos corps. On rit, aussi, de cette soif de récits, de nos façons de les consommer et de les construire. Cela donne un spectacle un peu B.D, une sorte d’info-chorégraphie sur nos capacités de résistance, sur ce qui peut nous être utile dans les situations que l’on rencontre dans la société dans laquelle nous vivons. »
Propos recueillis par Eric Demey
Tél. 04 91 54 70 54.
Des inclassables de la Compagnie du Zerep [...]
Après X-Adra et Y-Saidnaya, Ramzi Choukair [...]
En 2016, Jean Bellorini mettait en scène Le [...]