La Tendresse, création théâtrale de Julie Berès dialogue avec l’exposition de la Collective franco-belge Bye Bye Binary
La Tendresse / Conception et mise en scène Julie Berès / écriture Kevin Keiss, Julie Berès, Lisa Guez avec la collaboration d’Alice Zeniter
Bye Bye Binary / collective franco-belge
Publié le 20 novembre 2022 - N° 305
Conçue et mise en scène par Julie Berès, La Tendresse sonde les attendus contemporains de la masculinité. L’occasion de faire dialoguer cette création théâtrale avec une exposition de la Collective franco-belge Bye Bye Binary.
Deuxième cycle de programmation de la saison 2022/2023 du Théâtre Brétigny, Un pas de côté a pour objet de questionner les normes. Pour initier ce champ de réflexions, Sophie Mugnier et Céline Poulin ont choisi, comme elles aiment le faire, de mettre en regard un spectacle avec une exposition, deux propositions qui cherchent à déjouer les stéréotypes de genre, à interroger la possibilité, pour chacun, de s’affirmer tel qu’il ou qu’elle est. Ainsi, dans La Tendresse, la metteuse en scène Julie Berès donne la parole à un groupe hétéroclite de jeunes hommes. D’origines sociales et culturelles diverses, répondant à des envies et des aspirations distinctes, ces hommes-personnages « se débattent avec les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assises du patriarcat ».
Des voies nouvelles
Dans l’exposition présentée, à la même période, au sein du foyer du théâtre, les artistes de la Collective Bye Bye Binary explorent de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française inclusive et non-binaire. « On est là dans des liens invisibles, dans des ponts informels entre ces deux propositions, expliquent les directrices du Théâtre et du CAC Brétigny. Les choses se nourrissent et se répondent sans être nécessairement explicitées ». Ayant toutes deux à cœur d’imaginer de voies nouvelles de coopération, Sophie Mugnier et Céline Poulin ouvrent des portes et abolissent des frontières sans sonner le tocsin. Avec elles, tout fait sens, le sourire aux lèvres : l’air de rien.
Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
La Tendresse / Bye Bye Binarydu samedi 7 janvier 2023 au samedi 1 avril 2023
La Tendresse, le 7 janvier 2023 à 20h30.
Exposition de Bye Bye Binary, du 7 janvier au 1er avril (le 7 janvier à 17H30, visite / rencontre / débat sur le thème Question de genre)
Théâtre Brétigny - Scène conventionnée d’intérêt national arts et humanités
3 Rue Henri-Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge.
Tél. : 01 60 85 20 85.
CAC Brétigny - Centre d’art contemporain d’intérêt national Cœur d’Essonne Agglomération
Rue Henri-Douard, 91220 Brétigny‑sur‑Orge.
Tél. : 01 60 85 20 76.