La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -242-Le Palais Royal

La Création

La Création - Critique sortie Classique / Opéra Paris
Le Palais Royal, chœur et orchestre. © Ecliptique / Laurent Thion

L’ŒUVRE

Jean-Philippe Sarcos dirige l’œuvre de Haydn, inspirée par le récit biblique de la Genèse, dans sa version française. Elle ouvre la voie, en 1798, aux oratorios modernes.

Haydn préférait que son oratorio, quand il était donné hors de l’aire germanique, soit chanté dans la langue du pays pour qu’il soit mieux compris de l’auditoire. Faisant sienne cette démarche, Le Palais Royal propose l’œuvre dans sa version française, telle que put l’entendre le 24 décembre 1800 le public du Théâtre de l’Opéra lors de la création parisienne de l’œuvre. La presse de l’époque dit assez quelle était alors l’aura du compositeur. Plusieurs mois avant l’événement, un correspondant parisien de l’Allgemeine musikalische Zeitung évoque la venue à Paris du « patriarche de la musique nouvelle » et note que « les connaisseurs sont particulièrement impatients d’entendre Haydn diriger personnellement son magnifique oratorio, tant admiré partout ». Le compositeur ne fera finalement pas le déplacement à Paris, en raison de la situation politique (l’armée française est alors aux portes de Vienne). C’est donc au chef attitré de l’Opéra, Jean-Baptiste Rey, que revint l’honneur de diriger l’œuvre sur un livret traduit et mis en vers par Joseph-Alexandre de Ségur. Le compositeur Daniel Steibelt se chargea pour l’occasion d’arranger la musique pour l’adapter au texte français. Mais cette exécution tant attendue fut surtout marquée par l’attentat manqué visant Bonaparte, qui se rendait précisément au concert. Si le premier consul assista bien, finalement, à cette exécution, on imagine aisément la confusion qui régnait dans et autour de la salle. L’œuvre, dans cette version « parisienne », n’avait depuis plus jamais été donnée.

 

Jean-Guillaume Lebrun

 

Le Palais Royal

3 rue Vineuse, 75016 Paris

 

Tél. : 01 45 20 82 56

www.le-palaisroyal.com

A propos de l'événement

La Création
du Lundi 11 avril 2016 au Mercredi 15 avril 2015

Paris, France

Concerts publics :


Cathédrale des Invalides (Paris 7e). Mardi 13 avril à 20h30.


Salle du premier Conservatoire, 2 rue du Conservatoire (Paris 9e). Jeudi 14 et vendredi 15 avril à 20h30.


Concerts « coup de foudre » au Lycée Jean Zay (Paris 16e) le 11 avril à 20h, à la Salle du premier Conservatoire (Paris 9e) le 14 avril à 15h30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra