Je suis venu.e pour rien de Maïanne Barthes
Ancienne élève de l’école de la Comédie de [...]
Focus -295-Un théâtre émancipateur à la Comédie de Saint-Etienne
Avec Juillet 1961, l’autrice et metteuse en scène Françoise Dô, membre de la Fabrique de théâtre de la Comédie de Saint-Etienne, confirme son intérêt pour les tabous et les non-dits qui meuvent l’intime.
« Comme mes précédents spectacles, Aliénation(s) et A Parté, cette nouvelle création porte les valeurs de ma compagnie, que j’ai nommée Bleus et Ardoise en référence d’une part aux bleus des corps, d’autre part à l’écriture, au texte, mais aussi aux dettes que l’on doit payer. En tant qu’autrice, j’aime faire entendre ce qui est tu, travailler sur les tabous intimes qui hantent la famille et la société. En tant que metteuse en scène, je privilégie une esthétique sobre et contemporaine. Juillet 1961 s’inspire d’une série de photographies de Garry Winogrand. Dans cette fiction, j’ai voulu éclairer les mécanismes de l’immobilisme et du changement en me demandant jusqu’où on peut aller pour échapper à son assignation sociale.
Un spectacle concert
Juillet 1961 prend place dans l’Amérique ségrégationniste des années 1960, à l’heure du capitalisme triomphant. Chloé se prostitue pour boucler ses fins de mois. Clarisse, une Afro-américaine, partage ses journées entre deux emplois. L’intrigue présente également un troisième personnage, que l’on découvre à travers une voix off. Dans cette nouvelle proposition, écriture et musique ne font qu’un. Le pianiste Roberto Negro et le batteur Sylvain Darrifourcq ont composé la partition musicale de cette création conçue comme un spectacle concert.
Propos recueillis par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens
au Théâtre de Vanves, coproduction de la Comédie de Saint-Etienne.
Comédie de Saint-Etienne - Centre dramatique national
Place Jean-Dasté, 42 000 Saint-Etienne.
Tél. : 04 77 25 14 14.
Ancienne élève de l’école de la Comédie de [...]