La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -150-odeon

JEAN-PIERRE VINCENT

JEAN-PIERRE VINCENT - Critique sortie Théâtre
Daniel Auteuil

Publié le 10 septembre 2007

L’ACUITÉ ET LA VIOLENCE D’UNE OEUVRE SINCÈRE

JEAN-PIERRE VINCENT PART À LA CONQUÊTE DE L’ÉCOLE DES FEMMES AVEC DANIEL AUTEUIL, UN ACTEUR FIDÈLE AU METTEUR EN SCÈNE DEPUIS LES FOURBERIES DE SCAPIN EN 1990.

« Notre sensibilité et nos problèmes d’aujourd’hui croisent ceux du dix-septième siècle : la crise du mâle, les alarmes du masculin et leurs diverses conséquences : angoisses, maladies psychiques, violences dans certaines parties du monde ou de nos banlieues. Est également présent dans la pièce le thème de « ni putes ni soumises », même s’il ne s’agit pas de faire un spectacle sur L’École des femmes dans les banlieues, mais de dessiner un premier geste de l’oeuvre, nourri par des pensées contemporaines. Tenter de retrouver la violence de la pièce qu’il est facile d’assombrir est fascinant à travers la notion même de comédie. On a plutôt vu des École des femmes sur le drame du vieillissement avec un apitoiement personnel alors que la pièce est sans pitié.

DES RAPPORTS DIFFICILES ENTRE HOMMES ET FEMMES

Comment être à la hauteur de cette comédie si grande qu’elle peut même avaler la tragédie à l’intérieur d’une situation à la fois scabreuse et déchirante ? Pour les jeunes gens d’aujourd’hui, l’écho est immédiat dans cet aveu des rapports difficiles entre hommes et femmes. Je monte des classiques pour traiter d’endroits névralgiques de l’être humain. Je retrouve avec plaisir Daniel Auteuil qui incarne cet Arnolphe excessif et jusqu’au-boutiste dans son approche de la sexualité, des femmes et de l’amour. Chrysalde – Bernard Bloch – s’oppose à cette impossibilité de vivre, c’est un fou du centrisme. L’histoire des forces de la bourgeoisie au dix-septième siècle révèle aussi des aspects strictement propres à Arnolphe, comme son appartenance morale et politique à l’extrême droite de l’époque. Dès le lendemain de la représentation, la pièce a été interdite. Des rappels politiques qui n’empêchent nullement le rire… »

Propos recueillis par Véronique Hotte


L’École des femmes, de Molière ; mise en scène de Jean-Pierre Vincent. Du 24 janvier au 29 mars 2008. Théâtre de l’Odéon.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre