La force magique des mots, rencontre avec Macha Makeïeff
Soucieuse de ne pas dénaturer ce en quoi elle [...]
Focus -286-Théâtre de La Criée à Marseille
À l’approche des fêtes de fin d’année, Etienne Saglio, référence de la magie nouvelle, jettera un sort à l’ensemble du Théâtre de La Criée. Son Invasion prendra des formes diverses, toutes enchanteresses.
« Dans mon spectacle Le Bruit des Loups, mes installations magiques Le Silence du Monde et Projet Fantôme, ou encore dans l’exposition Retour vers la nature que je présente à La Criée, je convoque en plus de la magie divers langages artistiques qui ont tous à voir avec l’ensorcellement, le sortilège. A un moment particulier, nos univers basculent en laissant le merveilleux se faufiler dans nos vies. Le réel est toujours mon point de départ. Je le construis au début de chacun de mes spectacles avec soin. Je fais en sorte que chaque spectateur soit bien installé dans le réel de mon personnage.
Une évasion collective
Quand tout le monde est en place et que ce réel paraît solide, alors je le fissure pour une évasion collective. Le personnage est souvent désarçonné par ce qui lui arrive. Il tente vainement de lutter. Cette lutte est une mise en abîme du combat opposant le spectateur à sa propre rationalité, combat qu’il abandonne peu à peu. Car comme l’a dit Goya, « le sommeil de la raison produit des monstres ». En magie, seul le résultat compte. Les chemins pour y arriver doivent rester secrets : tortueux et remplis de hautes herbes, si possible ! Je ne vous parlerai donc que de mon fantôme volant sans bruit dans les airs, de l’apparition d’un cerf sur le plateau ou de la contemplation d’un nuage dans une cloche de verre. Jamais des procédés vulgaires que sont les puces informatiques ou les vieilles machineries… ! »
Propos recueillis par Anaïs Heluin
Tél. 04 91 54 70 54.
Soucieuse de ne pas dénaturer ce en quoi elle [...]