Le Crocodile Trompeur
Jeanne Candel, Samuel Achache et Florent [...]
Focus -235-La Criée ~ Théâtre national de Marseille / saison 2015~2016
Entre jonglerie, théâtre, danse et performance, Phia Ménard élabore des propositions artistiques qui questionnent les identités et bousculent les genres. Une plongée de douze jours dans un univers de saisissements introspectifs.
« Nous ne choisissons pas de naître. Et une fois arrivés au monde, nous devons nous adapter en permanence. Les quatre spectacles présentés à La Criée (P.P.P., L’Après-midi d’un foehn, Vortex et Belle d’Hier) font partie d’un cycle qui traite de ce besoin d’adaptation, de la transformation, de notre rapport aux éléments : la glace, le vent, l’eau et la vapeur. Ils parlent des choses que l’on masque – nos identités, nos vérités, nos mensonges -, de nos entraves, de notre inadaptation à l’espace, de notre obligation à sans arrêt transformer cet espace pour réussir à le dominer. L’idée de ce projet est de proposer aux publics une expérience de la matière qu’ils puissent vivre eux-mêmes. Car j’écris des formes non-didactiques, des formes qui laissent une très grande part d’imaginaire et de liberté à ceux qui les regardent.
Un dialogue entre l’humain et la matière
Ce parcours au sein de mon univers de création (qui comprend, au-delà des spectacles, diverses propositions : un dîner poétique, une visite privée du MuCEM, une exposition) est donc une invitation, pour le spectateur, à explorer sa propre identité, sa vulnérabilité, son rapport au désir. Cette présence longue à La Criée va ainsi me permettre d’instaurer une relation avec des femmes et des hommes qui seront amenés à faire, au fur et à mesure de nos rendez-vous, l’expérience de la glace, du froid, du rapport aux éléments. Cela, en éprouvant je l’espère du plaisir. Durant douze jours, nous recréerons ensemble un monde du sensible, un monde du dialogue entre les êtres humains et la matière. »
Propos recueillis par M. P. S.
Tél. 04 91 54 70 54. www.theatre-lacriee.com
Jeanne Candel, Samuel Achache et Florent [...]