Focus -285-La Maison des Métallos
Installation artistique d’un nouveau genre, entretien avec Didier Ruiz
Propos recueillis Didier Ruiz
Publié le 21 février 2020 - N° 285La mémoire, la trace, le portrait et la collection : tels sont les repères qui bordent le chemin artistique qu’explore Didier Ruiz, coopérateur des Métallos et force de proposition artistique en mars.
« Stéphanie Aubin avait vu TRANS au festival d’Avignon et ce spectacle l’a convaincue de me proposer une première collaboration, en mai 2019, pour une CoOP initiale avec des balades littéraires dans le quartier, sorte d’apéritif à cette nouvelle CoOP, vraie vitrine qui permet de voir ou revoir les différentes créations de La Compagnie des Hommes. J’ai fait des propositions en toute liberté, il fallait seulement qu’elles rentrent dans le calendrier et le cadre financier.
Transmission dans tous les sens
Le maître mot du projet est l’ouverture : il s’agit d’accueillir un artiste dans sa complexité et sa singularité pendant un mois. Il peut arriver qu’une série longue permette de jouer pendant un mois. Mais dans ce cas, le public ne voit qu’un spectacle : là, on voit tout ! Un peu selon le principe du catalogue pour un plasticien. Cela permet d’inventer des circulations et des formes renouvelées. La transmission se fait dans tous les sens : entre l’équipe des Métallos et l’équipe invitée, entre les équipes des différents spectacles, et avec d’autres compagnies invitées. Ainsi, j’ai invité Jean Bechetoille et Max Fossati à venir partager le mois. Je ne connais pas d’équivalent de ce dispositif qui mérite sans doute d’être exporté. »
Propos recueillis par Catherine Robert
A propos de l'événement
Installation artistique d’un nouveau genre, entretien avec Didier RuizLa Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.
Ouverture de la Maison du lundi au vendredi,
de 10h à 20h ; en soirée et le week-end, lors des manifestations.
Ouverture du bar à partir de 16h30.
Tél. : 01 48 05 88 27.
Site : www.maisondesmetallos.paris