Focus -285-La Maison des Métallos
Rencontre avec Stéphanie Aubin, une autre expérience de l’art
Entretien / Stéphanie Aubin
Publié le 21 février 2020 - N° 285Forte de sa connaissance des bénéfices de la transversalité et de l’ouverture, déjà expérimentés au Manège de Reims, Stéphanie Aubin réinvente le collectif aux Métallos.
Quelle est l’essence de votre projet ?
Stéphanie Aubin : Notre leitmotiv est le suivant : une autre expérience de l’art pour imaginer demain. L’idée est de produire une vraie révolution de nos pratiques en proposant aux gens de se rencontrer autour de l’art et pas seulement de rencontrer l’art, afin d’explorer toutes les qualités dont on a besoin pour vivre ensemble dans les turbulences qui s’annoncent. Les systèmes actuels épuisent la planète et les hommes. Or l’art peut être un levier pour nous aider à acquérir tout ce dont on a besoin dans ce moment de transition, et à le mettre en œuvre concrètement. Chaque mois une équipe artistique et l’équipe des Métallos créent une CoOP qui construit ses activités selon des modalités originales de rencontre autour d’une thématique.
« Se rencontrer autour de l’art et pas seulement rencontrer l’art. »
Comment choisissez-vous ces thématiques ?
S.A. : On choisit une focale pour entrer dans le travail artistique de la compagnie invitée. Avec Pierre Meunier et Marguerite Bordat, en janvier, « on prend son courage à deux mains », avec Fanny de Chaillé, en février, « on reste à l’échelle de la vie ». Ce mois-ci, avec Didier Ruiz, dont le travail est un éloge de la diversité, nous explorons l’énigme de notre propre étrangeté. L’art est à considérer comme une ressource et non comme un bien de consommation : notre volonté est donc de le désenclaver en provoquant les rencontres.
Cette nouvelle manière change-t-elle la fréquentation du lieu ?
S.A. : Difficile de faire déjà le bilan puisque nous avons commencé à suivre ce principe en septembre dernier. Nous manquons évidemment de recul. Mais nous voyons déjà venir à la Maison des Métallos des spectateurs plus jeunes et qui ne réservent pas à l’avance. D’autres pratiques s’amorcent. Certains peuvent être déstabilisés dans leurs repères, comme lorsque nous proposons des balades à 6 heures du matin pour réfléchir ensemble aux enjeux de l’époque ! Mais je crois qu’il nous faut aujourd’hui inventer d’autres façons de faire. La vraie question n’est pas de savoir si ça marche ou pas mais de savoir si on a ou non le courage d’essayer !
Propos recueillis par Catherine Robert
A propos de l'événement
Rencontre avec Stéphanie Aubin, une autre expérience de l’artLa Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.
Ouverture de la Maison du lundi au vendredi,
de 10h à 20h ; en soirée et le week-end, lors des manifestations.
Ouverture du bar à partir de 16h30.
Tél. : 01 48 05 88 27.
Site : www.maisondesmetallos.paris