« Il Faux » : Calixto Neto livre un solo qui mêle danse, ventriloquie et manipulation d’objet
Propos Recueillis / Calixto Neto
Théâtre 95 / chorégraphie Calixto Neto
Publié le 26 septembre 2024 - N° 325
Partant des multiples dangers qu’ont à redouter les personnes racisées, Calixto Neto, artiste en résidence à Points communs, livre un solo qui mêle danse, ventriloquie et manipulation d’objet.
« J’ai commencé par me former au théâtre à l’Université fédérale de Pernambuco, dans mon Brésil natal. Si la danse a toujours fait partie de mon quotidien, je m’y suis mis assez tard, à l’âge de 19 ans, au sein du Groupe expérimental de danse de ma ville. Il était assez réputé et comprenait une compagnie, ce qui m’a tout de suite mis dans une dynamique professionnelle. J’ai ensuite intégré la troupe de Lia Rodrigues, durant 6 ans, puis le master Exerce du Centre chorégraphique national de Montpellier. Après avoir collaboré avec d’autres chorégraphes comme Mette Ingvarsten, Anne Collod ou Luiz de Abreu, dont j’ai recréé O Samba do crioulo doido à l’invitation du Centre national de la danse, j’ai commencé à réaliser mes propres projets.
Devenir un autre
Il Faux est né de la lecture d’Entre le monde et moi de l’écrivain afro-américain Ta-Nehisi Coates. Ce livre est une lettre adressée à son fils dans laquelle il parle de sa vie dans un quartier pauvre de Baltimore, où les dangers sont omniprésents à cause du trafic de drogue et de la violence policière. Il exprime sa peur que le corps de son fils disparaisse. C’est ce danger, cette peur de la disparition des corps racisés, qui m’a poussé à créer cette pièce. À cause de cette peur, nous développons des stratégies de survie qui nous amènent à inventer comme d’autres nous-mêmes. J’ai travaillé sur le dédoublement et suis arrivé à des pratiques de manipulation d’objets, de ventriloquie, de dissociation des différentes parties du corps. Dans la première partie de la pièce, j’adresse la parole très simplement au public tout en construisant une poupée avec du papier kraft. Je danse avec elle, je la manipule, puis il y a un basculement, une deuxième partie où l’on ne sait plus très bien qui est la poupée et qui est le performeur. J’explore ensuite d’autres univers, comme celui de la ventriloquie, qui permet de montrer un corps émettant plusieurs messages en même temps. »
Propos recueillis par Delphine Baffour
A propos de l'événement
Il Fauxdu mardi 3 décembre 2024 au jeudi 5 décembre 2024
Points communs - Nouvelle Scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise.
Théâtre 95, 1 place du Théâtre, 95000 Cergy.
Théâtre des Louvrais, place de la Paix, 95300 Pontoise.
Tél. : 01 34 20 14 14.