Sonates en trio et mélodies avec Adriana Gonzalez et Marina Viotti
Pour célébrer ses dix ans, le label Audax [...]
Focus -314-Le label Audax : un concert célébrant dix ans d'affinités musicales et de redécouvertes
Pour le concert des dix ans du label Audax Records, Johannes Pramsohler résume une aventure conçue autour de l’Ensemble Diderot, dont il est également le fondateur et directeur musical.
Quelles sont les origines de votre label ?
Johannes Pramsohler : Dès ses débuts, l’Ensemble Diderot s’est concentré sur le répertoire méconnu ainsi qu’un renouvellement de la mise en contexte des œuvres. Face aux contraintes actuelles du secteur discographique, nous avons décidé en 2013 de créer un label directement gérée par les artistes, qui soit une plate-forme pour présenter notre travail au public. Notre ensemble sort en moyenne deux albums par an, avec par exemple une série autour des villes, qui permet de défendre notre corpus de prédilection, la sonate en trio.
En quoi le concert du 12 novembre prochain est-il un condensé de l’identité d’Audax Records ?
J.P. : Les deux sorties de disque que nous avons réunies illustrent l’ouverture de notre label en termes de répertoires. Si le noyau reste le Baroque, nous tenons aussi à montrer ce que nous faisons avec d’autres musiciens. Il y avait d’ailleurs une opportunité d’agenda : Marina Viotti incarne le rôle-titre de La Cerenentola de Rossini au Théâtre des Champs-Élysées en octobre et Adriana Gonzalez chante Liu dans Turandot à Bastille en novembre. Cela permet également de réunir deux publics différents, les amateurs de Baroque et les aficionados du lyrique, dans l’esprit de la devise de notre label, « rester curieux ».
Comment choisissez-vous les artistes que vous enregistrez ?
J.P. : À travers Audax, nous travaillons sur des projets discographiques solistes et personnels des musiciens de l’ensemble Diderot, opportunité d’approfondir notre travail commun. Pour les répertoires plus tardifs, je m’attache à des interprètes qui s’intéressent à l’environnement historique et à un travail de retour aux sources comme la basse Nahuel Di Pierro ou le Mariani Klavierquartett. Par les affinités qui se tissent entre nous, le label Audax constitue une sorte de famille d’artistes qui défend un univers musical reconnaissable.
Propos recueillis par Gilles Charlassier
à 20h30.
Tél. : 06 19 62 91 11.
Pour célébrer ses dix ans, le label Audax [...]