Jeanne Roualet, Fabrice Melquiot et Martin Dutasta présentent « Regarde-moi », forme participative à la croisée des arts
Au sein du bar le Carré Rouge, tout au long [...]
Focus -317-Les Quinconces et L’Espal au Mans : une scène nationale en porosité avec le réel
L’auteur Fabrice Melquiot propose une performance inédite en collaboration avec la réalisatrice sonore Sophie Berger. Un chouchoutage qui mobilise un groupe intergénérationnel de 20 personnes.
« Mon compagnonnage avec la Scène nationale du Mans repose sur un dialogue ouvert et une écoute mutuelle. Je collabore avec Virginie Boccard depuis 2009. Il y a entre nous de la confiance et de l’estime. Chouchouter est un dispositif dont j’ai imaginé les principales modalités : un moment de soin, de réparation par l’écoute, par la conversation, par la parole et par les sons. Chouchouter tous en chœur, en tant que variation d’un dispositif existant, est le fruit d’une discussion pour lequel nous constituons un groupe de citoyens manceaux. Des personnes de tous âges, pas forcément proches du théâtre.
Apprendre à être là, à être avec…
Nous les rencontrons en groupe, puis individuellement. Nous enregistrons nos conversations. Elles fournissent une matière pour l’écriture sonore et nous permettent de faire connaissance. J’écris des portraits de chacun, un journal de bord et un chœur. Sophie Berger prend en charge la part d’invention sonore. Nous procédons à quatre mains, chacun avec ses outils. Le résultat est une forme textuelle et sonore qui met en jeu, de plusieurs manières, les personnes présentes sur scène avec nous. À Bruxelles, nous avons chouchouté un olivier. A Strasbourg, nous avons chouchouté le langage. Au Mans, nous chouchouterons ces gens-là, qui veulent bien passer une semaine dans un théâtre : un lieu à la fois à part et au centre. »
Propos recueillis par Agnès Santi
Tél. : 02 43 50 21 50.
Au sein du bar le Carré Rouge, tout au long [...]
Le Théâtre des Quinconces accueille deux [...]
Dernier temps fort de programmation de la [...]