Les Tribulations d’une étrangère d’origine
Elizabeth Mazev interprète l’adaptation [...]
Focus -220-Théâtre de l’Ouest Parisien / Boulogne
Accompagnée de deux musiciennes, Coraly Zahonero rend hommage à Grisélidis Réal. Une création que la Sociétaire de la Comédie-Française a pensée comme une leçon d’humanisme.
Qui était Grisélidis Réal ?
Coraly Zahonero : Grisélidis Réal est née en 1929 à Lausanne. Elle fut peintre, écrivain et prostituée. Tout d’abord contrainte de vendre son corps pour survivre et nourrir ses enfants, elle devient, dans les années 1970, la « putain révolutionnaire », revendiquant la prostitution comme « un art, une science et un humanisme ». Elle tire de sa pratique de la prostitution la matière de ses écrits. Elle n’aura de cesse, jusqu’à sa mort en 2005, de lutter pour la reconnaissance et les droits des prostituées.
Qu’est-ce qui a motivé votre désir de parler de cette figure de femme ?
C. Z. : L’absolue certitude qu’il était nécessaire de donner à entendre la force, l’originalité, l’humanité de cette parole libre et sans tabou.
Diriez-vous que vous signez un spectacle de combat ?
C. Z. : Oui, je rejoins Grisélidis dans son combat contre l’injustice et l’hypocrisie. Comme elle l’a dit : « Il faut mettre sur la table la vérité, il faut la regarder en face et il faut l’accepter, il faut la soutenir, il faut la démystifier. » La scène de théâtre est, pour moi, le lieu où l’on peut mettre à nu les vérités humaines. Afin de tenter, en les comprenant mieux, de devenir meilleur. Grisélidis a combattu pour conquérir sa liberté et tenter de faire de son combat celui de toutes les femmes. C’est un combat féministe que je partage totalement.
Entretien réalisé par M. P. S.
Le 22 mai à 20h30.
Festival Seules... en scène. Du 13 au 23 mai 2014. Théâtre de l’Ouest Parisien, 1 place Bernard-Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt. Tél. 01 46 03 60 44 et www.top-bb.fr
Elizabeth Mazev interprète l’adaptation [...]