Un rêve réalisé, entretien avec Benoît Lambert
Du Centre dramatique national de Dijon à [...]
Focus -295-Un théâtre émancipateur à la Comédie de Saint-Etienne
Cheville ouvrière du théâtre novateur auquel aspire Benoît Lambert, l’École de la Comédie de Saint-Etienne a pour vocation de permettre à ses élèves d’inventer un art dramatique insoupçonné.
Voir émerger un art nouveau, émancipé, hardi… Telle est l’envie de Benoît Lambert, qui a voulu mettre en place, à l’École de la Comédie de Saint-Etienne, un enseignement aidant les élèves à découvrir les artistes qu’ils et qu’elles sont vraiment. Cette forme d’apprentissage, tout en valorisant la pratique d’exercices et l’acquisition de fondamentaux, vise davantage à promouvoir un esprit d’aventure qu’à transmettre une manière définitive de faire du théâtre. Marraine de la dernière promotion de cette école nationale supérieure d’art dramatique, Pauline Bureau partage cette vision et souhaite instaurer une relation d’échange avec les jeunes artistes qu’elle a à cœur d’accompagner.
Pauline Bureau : marraine de la promotion 32
« Ils ont eux aussi à m’apprendre des choses, confie l’autrice et metteuse en scène. C’est une génération que je trouve très inspirante. De mon côté, je peux leur parler de mon expérience, de mon chemin vers l’écriture, par exemple. Ce qui m’intéresse, c’est la façon dont chacun peut s’étonner soi-même. Lorsqu’on bouge l’image que l’on a de soi, ce sont tous les modèles qui existent dans nos sociétés que l’on fait bouger. » En incitant les élèves de la promotion 32 à se mettre à écrire, Pauline Bureau veut leur permettre de « jouer ce qu’ils rêvent de jouer, de représenter sur le plateau ce qui leur semble essentiel de représenter. »
Manuel Piolat Soleymat
Tél. : 04 77 25 14 14.
Du Centre dramatique national de Dijon à [...]