Arvo Pärt : Telle est la question
Gregory Vajda et l’ensemble Ars Nova [...]
Focus -300-Ars Nova, échos et résonances
Ars Nova ouvre la soirée de clôture du Festival Image Sonore au Château de Bussy-Rabutin avec un programme dédié aux compositeurs états-uniens.
L’an dernier, pour sa première participation au festival, Ars Nova avait révélé les vertus hypnotiques des œuvres de John Cage, Terry Riley ou encore Steve Reich avec Electric Counterpoint, une œuvre écrite en 1987 pour le guitariste Pat Metheny, qui figure de nouveau au programme cette année. Cependant, les partitions qui l’entourent – toujours empruntées au répertoire des compositeurs d’outre-Atlantique – dessinent un autre paysage, plus vif, moins contemplatif.
Contraste dans la répétition
Un paysage traversé par l’écho et les dédoublements avec Duet (1993) de Steve Reich et Echorus (1995) de Phil Glass, deux pièces écrites pour deux violons et orchestre à cordes. Si les motifs répétés restent la base de toute cette musique états-unienne, elle se décline en esthétiques bien distinctes que révèle ce programme contrasté, du long déploiement de l’Adagio pour cordes (1938) de Barber, où le thème voyage et se métamorphose d’un instrument à l’autre, jusqu’aux sonorités mêlées de la guitare électrique et du quatuor à cordes dans Quintet for high strings (2018) de Bryce Dessner. Au centre de ce programme figure Shaker Loops (1978) de John Adams. Ce septuor à cordes en forme d’arc aux vastes proportions cumule une écriture à la fois répétitive et accidentée, qui joue sur les effets d’accélération et d’amplification des mouvements.
Jean-Guillaume Lebrun
à 18h30. https://www.imagesonore.net
Ars Nova
2 place Aristide Briand, 86000 Poitiers
Tél. : 05 49 30 09 25