Musique en partage
Au-delà du Grand Théâtre de Provence, le [...]
Focus -333-Aux Théâtres à Marseille, Aix et Arles, le service public de la culture à son meilleur
Avec le dispositif Aller Vers, Les Théâtres irriguent de propositions artistiques divers lieux non conventionnels des Bouches-du-Rhône : places publiques, écoles, musées… accueillent tout au long de la saison des esthétiques variées.
Le dispositif Aller Vers est un enfant du Covid qui approche maintenant de ses cinq ans. Imaginée en 2021 par le directeur des Théâtres Dominique Bluzet, cette programmation culturelle « insolite et gratuite s’adressant à tous les publics », soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône, a déjà visité 290 lieux et offert pas moins de 250 représentations. En 2025-2026, ce sont huit propositions différentes, parmi lesquelles quatre créations, qui vont à la rencontre des habitants des villes et villages du territoire. En mars 2025, le jongleur et circassien Ricardo S. Mendès déployait ainsi à Marseille un parcours en 17 étapes et autant de lieux, intitulé À fond de balles !. En avril puis du 18 au 22 novembre, Clémentine Baert donne sa guinguette théâtrale intergénérationnelle commandée par les Théâtres. Quatre musiciennes et comédiennes y racontent la vie d’une femme à travers tous ses bals. Du 11 au 24 juillet, la chorégraphe marseillaise Balkis Moutashar amène dans les campings du Département un univers du music-hall.
Un laboratoire d’Art dans la ville
À la rentrée, du 18 au 25 octobre 2026 enfin, c’est au tour des terrains de pétanque, hauts lieux de la culture du Sud, d’être investis par Aller Vers : le musicien-slameur Iraka y donnera des fêtes « entre le rire et la colère, entre la revendication sociale et un rosé-piscine ». L’artiste Ricardo S.Mendès nous livre de son expérience un témoignage qui permet d’appréhender le dispositif. Adepte du jonglage en espace public, qu’il pratique avec le musicien Yuri Bisegna, il a trouvé en Aller Vers un cadre parfait pour continuer d’explorer son art sans quatrième mur. « L’idée était d’intervenir dans un maximum de lieux divers. Si pour ma part, j’ai plutôt l’habitude de m’orienter vers des lieux assez intimes, il a fallu ici que je travaille également dans des lieux publics. La Gare Saint-Charles était par exemple une étape qui me faisait au départ assez peur. Au final j’ai beaucoup apprécié. Avec Yuri, nous nous sommes postés sur le grand escalier qui donne sur la ville, sur des fauteuils. Aller Vers nous a permis d’expérimenter de nombreux rapports au public, ce qui a été très riche ».
Anaïs Heluin
Les Théâtres. Théâtre du Gymnase, Théâtre des Bernardines à Marseille. Théâtre du Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.
Tél : 08 2013 2013.
Au-delà du Grand Théâtre de Provence, le [...]
Cette pièce du Ballet National d’Espagne [...]
Trois figures du Théâtre national de [...]