La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -280-ARTCENA

Directrice d’ARTCENA, Gwénola David œuvre tous azimuts pour fédérer, organiser et accompagner au plus près les professionnels.

Directrice d’ARTCENA, Gwénola David œuvre tous azimuts pour fédérer, organiser et accompagner au plus près les professionnels. - Critique sortie Théâtre Paris ARTCENA - Centre national des arts du cirque
© Emma Pequin ARTCENA, au service des professionnels du spectacle vivant.

Publié le 23 septembre 2019 - N° 280

Quelles sont les missions d’ ARTCENA ?

Gwénola David : ARTCENA est un centre de ressources au sens large, qui propose une grande variété d’outils et services afin de répondre aux besoins des professionnels et des publics concernés. Cet objectif recouvre diverses missions. La première, c’est la documentation, le partage d’une information expertisée et organisée, qui conjugue la collecte et la mise à disposition sur des supports papier ou numériques. Notre but est de pouvoir livrer une bonne information, de la mettre en perspective dans une dynamique de démarche artistique, dans une historicité. Travailler à l’accessibilité de la ressource permet de donner des clefs pour comprendre la création contemporaine. Ensuite, nous accompagnons les professionnels afin qu’ils puissent mettre en œuvre leurs projets, à travers un conseil personnalisé sur la méthodologie, les questions juridiques et administratives, etc. Sont aussi mis à disposition un fil d’actualité, divers guides dont notre Guide du spectacle vivant, ainsi qu’une offre de formation. Quant au soutien des auteurs, un volet emblématique de notre action, nous les aidons financièrement pour que leurs textes puissent prendre vie sur scène. Nous nous employons également à renforcer le conseil à l’échelle internationale des équipes françaises, via notamment le nouveau dispositif Contxto, qui permet de traduire des auteurs francophones afin de favoriser leur diffusion à l’étranger.

© Lionel Gibert
Gwénola David, directrice d’ARTCENA.

 « ARTCENA propose une grande variété d’outils et services. »

 « La ressource, c’est travailler ensemble. »

Sur quels leviers vous appuyez-vous pour la mise en œuvre de ces actions ?

G.D. : Dans un premier temps, la fusion du Centre national du Théâtre et de HorsLesMurs a constitué un vaste chantier qui nous a obligés à une réorganisation, en particulier à une refonte des systèmes informatiques pour mettre en ligne la ressource numérique. Notre priorité a été de décloisonner, de créer des synergies et des passerelles. Dans le champ de la création, nous nous appuyons sur la reconnaissance des pairs, et faisons confiance à l’expertise des réseaux labellisés et des agences régionales qui nous informent sur les projets. Le besoin d’accompagnement est très fort. Alors que les financements se fragilisent, il devient d’autant plus stratégique d’être efficace, de connaître les bonnes pratiques. Pour optimiser nos actions, nous avons noué de nombreux partenariats avec différents acteurs impliqués dans le spectacle vivant : plutôt que d’avancer en ordre dispersé, mieux vaut unir nos forces. Nous essayons d’être une sorte de pivot afin de renforcer les coopérations et de tirer parti des complémentarités. Produire ou utiliser la ressource, c’est réfléchir ensemble, travailler ensemble, pour faire vivre une intelligence collective.

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Directrice d’ARTCENA, Gwénola David œuvre tous azimuts pour fédérer, organiser et accompagner au plus près les professionnels.
ARTCENA - Centre national des arts du cirque
68 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris.

Tél : 01 55 28 10 10.

contact@artcena.fr www.artcena.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre