Les jeunes pousses de La Manufacture de Lausanne
Le Bachelor en danse contemporaine de La [...]
Focus -310-June Events 2023 : les voix de la danse à l’écoute du présent
À la tête de la compagnie Aniki Vóvó qui croise les pratiques de la danse, du théâtre, du cirque et de la musique, Joana Schweizer dévoile sa dernière création, Des oiseaux.
Chorégraphe, danseuse et musicienne, Joana Schweizer conçoit des pièces hybrides avec l’aide de la scénographe Gala Ognibene. Pour leur troisième opus, elles ont imaginé une partition en deux temps. Dévoilé à l’été 2022, le solo Un oiseau est une petite forme in situ mettant en scène une performeuse – la chorégraphe elle-même – qui tel un oiseau de nuit nous invite à un soulèvement joyeux. Présenté pour la première fois lors du festival June Events 2023, Des oiseaux est une pièce qui réunit cinq interprètes.
Un carnaval écologique
Si l’une comme l’autre visent à transformer « l’immobilité en mouvement dansé, l’accablement en énergie, la soumission en révolte, le renoncement en joie expansive », dans la forme du quintette les cinq artistes donnent de la voix autant que du geste et forment une nuée d’étourneaux, qui se soulève au rythme de la samba jouée live. Ceints de carcasses métalliques sur lesquelles sont accrochées les plumes des danseuses du Lido mais aussi des costumes traditionnels du carnaval brésilien, ils rejouent l’envol et les parades amoureuses des oiseaux de paradis, alors que nos cieux sont hélas de plus en plus vides de leurs présences.
Delphine Baffour
à 19h30.
June Events
du 30 mai au 17 juin 2023.
Tél : 01 417 417 07.
Le Bachelor en danse contemporaine de La [...]
Profondément inscrite dans l’air du temps, la [...]
Les paysages cosmiques acidulés de Simone [...]