Une nouvelle collaboration interrégionale soutient chaque saison deux créations
Quatre scènes nationales de la [...]
Focus -328-À la Scène nationale du Sud-Aquitain : vitalité artistique et luxuriante diversité
Bezperan, le jour d’avant est une création « maison » de la Scène nationale du Sud-Aquitain. C’est là que s’y rencontrent en 2020 le metteur en scène Daniel San Pedro et le collectif Bilaka, qui œuvre au prolongement contemporain des danses et musiques basques. Rencontre avec trois de ses artistes, le musicien Xabi Etcheverry et les danseurs Zibel Damestoy et Arthur Barat.
Cette création s’inscrit dans une relation à long terme avec la Scène nationale, ouvre aussi à la compagnie de nouveaux horizons. Lesquels ?
Collectif Bilaka : En nous associant avec Daniel San Pedro, c’est d’abord un horizon artistique nouveau qui s’ouvre à nous. Le ciment de notre collectif Bilaka est la langue et la culture basque ; nous associer à des artistes extérieurs nous permet de remettre cela toujours en mouvement, de nous réinventer. Et l’association avec la Scène nationale nous offre des moyens de création formidables. Bezperan est ainsi notre création la plus ample, avec huit danseurs et quatre musiciens au plateau. Elle est aussi portée par Pyrenart II, un projet de coopération transfrontalière, pour les deux prochaines années. C’est une réelle chance pour nous. Nous espérons que cette mise en réseau nous permettra de développer la coopération et la diffusion, notamment à l’échelle internationale.
Quelle relation développez-vous dans Bezperan aux danses et musiques traditionnelles basques ?
C.B. : Ces danses, ces musiques existent fortement. En tant que compagnie contemporaine, notre démarche consiste à travailler ces matières de façon intime et de réfléchir à leurs résonances actuelles. Dans ce spectacle, nous explorons des rites de passage de saison. L’énergie qu’a mise Nijinsky dans sa chorégraphie du Sacre est aussi très inspirante pour nous. Adopter quelque chose de sa physicalité brute, sauvage, nous permet de questionner le deuil, le désir, l’animalité en chacun de nous.
Propos recueillis par Anaïs Heluin
relâche le 27.
Tél : 05 59 59 07 27.
Scène nationale du Sud-Aquitain,
Théâtre Quintaou, 64600 Anglet .
Tél : 05 59 58 73 00.
Salle Tanka, Centre culturel Peyuco Duhart, 64500 Saint-Jean-de-Luz.
Tél : 05 40 39 60 87.
Salle Apollo, 64340 Boucau.
Tél : 05 59 64 67 79.
Quatre scènes nationales de la [...]