La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -306-À la maison des Métallos en janvier tous et toutes avec Mickaël Phelippeau

CoOP Mickaël Phelippeau : la rencontre comme moteur

CoOP Mickaël Phelippeau : la rencontre comme moteur - Critique sortie  Paris La Maison des Métallos
Michaël Phelippeau © Philippe Savoir

Propos recueillis / Mickaël Phelippeau

Publié le 17 décembre 2022 - N° 306

Chorégraphe, Mickaël Phelippeau est connu pour ses portraits sensibles qui célèbrent l’altérité. Il nous raconte sa CoOP.

« Construire cette CoOP a été un long processus d’échanges vraiment intéressants avec les équipes de la Maison des Métallos. Je leur ai très vite dit que dans toutes mes créations il s’agissait de se rendre poreux à la rencontre avec l’autre. Nous avons composé un programme autour de cette idée, d’où le titre : On s’assemble. J’ai choisi d’y présenter Françoise et Alice car c’est une pièce que j’ai terriblement envie de défendre. J’ai rencontré Françoise et Alice Davazoglou il y a sept ans. Elles ont monté une association qui s’appelle ART 21 (Association Regard Trisomie 21) et m’avaient invité à y donner des ateliers pour un public mixte par rapport à la question du handicap. C’était pour moi une première. Depuis nous avons créé un spectacle ensemble, monté au CND un workshop pour des professionnels dits valides et en situation de handicap, et je n’aurais jamais cru que cela nous amènerait aussi loin.

On s’assemble !

La première du spectacle sera l’occasion du traditionnel apéro d’ouverture et du vernissage de l’exposition d’Alice qui présentera les dessins originaux de son livre à double entrée Je suis Alice Davazoglou / Je suis trisomique normale mais ordinaire. Dans le cadre des fabriques, Françoise et Alice donneront des ateliers pour danseurs et danseuses portant ou non un handicap et j’animerai, avec des artistes complices, d’autres ateliers en vue de préparer la Yellow Party qui sera notre fiesta de clôture. Nous aurons aussi une conversation dont le thème sera l’accessibilité, au sens large, des lieux de culture. Sébastien Claeys, que j’ai rencontré grâce à la Maison des Métallos, a travaillé sur une charte pensée pour rendre accessible le sport à toute personne porteuse de handicap. Nous allons nous en inspirer pour initier ensemble une réflexion. »

 

Propos recueillis par Delphine Baffour

A propos de l'événement

du jeudi 12 janvier 2023 au vendredi 27 janvier 2023
La Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Tél. 01 47 00 25 20.


www.maisondesmetallos.paris


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant