Case Scaglione à la rencontre de nouveaux moyens d’accès aux œuvres, pour les musiciens comme pour le public
Pour le cinquantenaire de l’orchestre, son [...]
Focus -314-L’Orchestre national d’Île-de-France, l’excellence artistique partout et pour tous
Avec une quarantaine de musiciens, la carte blanche jazz à Cécile McLorin Salvant illustre l’ouverture éclectique de l’Orchestre national d’Île-de-France à d’autres répertoires.
La franco-américaine Cécile McLorin Salvant est considérée aujourd’hui comme l’égale des grandes chanteuses de l’histoire du jazz. La variété de ses talents l’amène à dépasser les frontières du genre, tant en termes de répertoire que de formes, par l’écriture d’un conte musical ou encore par le dessin et la broderie. Si l’adaptation du jazz à l’orchestre symphonique n’est pas une pratique nouvelle, le voyage que propose Cécile McLorin Salvant, tissé de compositions originales et d’arrangements inédits, repousse les limites de l’exercice. Elle sera accompagnée par le pianiste Sullivan Fortner et une quarantaine de pupitres de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Bastien Stil.
Gilles Charlassier
le 23 avril 2024 à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, le 26 avril 2024 à Montigny-le-Bretonneux, le 27 avril 2024 à Sarcelles, le 28 avril 2024 à Montrouge, le 2 mai 2024 à Vitry-sur-Seine et le 4 mai 2024 au Centre des Bords de Marne.
Pour le cinquantenaire de l’orchestre, son [...]
Sous la baguette de Case Scaglione, [...]
En fonction depuis le 1er septembre, Pierre [...]