La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -302-Le Théâtre de Suresnes garde le cap : une utopie en actes qui innove et s’offre à tous

Carolyn Occelli nous invite au voyage et au partage

Carolyn Occelli nous invite au voyage et au partage - Critique sortie  Suresnes Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Entretien

Publié le 18 août 2022 - N° 302

Elle y fut d’abord Secrétaire générale pendant quelques années, une période qui a permis d’affirmer ses compétences et de partager ses passions. Aujourd’hui Carolyn Occelli prend la tête du Théâtre de Suresnes à la suite d’Olivier Meyer, son mentor et ami.

Comment avez-vous envisagé votre prise de fonction à la suite de d’Olivier Meyer ?

Carolyn Occelli : Je suis d’abord une héritière, je m’inscris dans la continuité de ce qu’Olivier a bâti pendant plus de trente ans. Nous avons à cœur de défendre la même chose : l’exigence artistique au service de tous les publics, dans le sillage de Jean Vilar dont le théâtre porte le nom. Je préserve tout autant les grands marqueurs qu’Olivier a installés comme la pluridisciplinarité, le fait de programmer des artistes de grande renommée et émergents, ou évidemment le festival Suresnes Cités Danse, rendez-vous majeur de la saison. La danse irrigue toute la programmation du Théâtre de Suresnes, qui est une scène conventionnée danse. Programmer est un exercice infiniment subjectif, dont l’enjeu est de donner un cap, d’inviter au voyage et au partage. J’ai souhaité y intégrer quelques éléments importants, qui ont forgé ma vie de spectatrice.

« Programmer est un exercice infiniment subjectif, dont l’enjeu est de donner un cap. »

Quelles sont ces nouvelles pistes ?

C.O. : Dans le champ de la pluridisciplinarité, j’apprécie particulièrement la transdisciplinarité, l’hybridation des formes. C’est pourquoi en ouverture de saison j’ai programmé Le Crocodile trompeur, un spectacle que j’ai adoré, qui fusionne théâtre et musique. Je souhaite aussi promouvoir des disciplines qui n’ont pas encore été programmées à Suresnes, comme la magie nouvelle, un champ d’invention attractif et passionnant à explorer. Nous présentons deux rendez-vous magiques : une Soirée magique proposée par la compagnie 14:20, pionnière du genre, et Le Paradoxe de Georges de Yann Frisch, à découvrir dans son camion-théâtre. Il me paraît important de faire sortir le théâtre de ses murs, d’autant plus que certains spectateurs n’ont pas repris leurs pratiques culturelles après la crise du covid. Une situation aussi inédite invite à chercher d’autres manières de reconquérir le public. Je m’adresse fortement à la jeunesse, qui est le public de demain.  Nous consacrons neuf dimanches aux familles dans la saison, avec des spectacles destinés le matin aux enfants de 3 à 6 ans et l’après-midi aux plus grands. L’idée est de faire venir au théâtre plusieurs générations, dans une atmosphère conviviale. Pour inscrire le théâtre au cœur du quotidien des enfants et adolescents, nous proposons aussi des représentations sur temps scolaire.

Pourriez-vous définir le théâtre que vous aimez mais aussi pour vous sa fonction ?

C.O. :  Je ne me situe pas à un endroit de théâtre politique militant mais plutôt à un endroit où le théâtre permet de connaître, de penser, de débattre, de rire, de s’émouvoir. Expérience collective, le théâtre aborde des problématiques en prise avec le monde d’aujourd’hui, comme par exemple Un silence ordinaire de Didier Poiteaux sur l’alcoolisme ou Le village des sourds de Léonore Confino dans la mise en scène Catherine Schaub sur l’appauvrissement du langage et le conflit qui en résulte. Sans oublier les œuvres du répertoire, la programmation dessine un paysage de la création d’aujourd’hui. Dans une société dévorée par les images comme la nôtre, où on ne peut que constater que le langage perd de sa substance, le théâtre redonne une valeur et du sens aux mots. Plutôt qu’un théâtre à thèse, je préfère un théâtre à thèmes, qui n’impose pas une vision mais ouvre la réflexion, laisse place à la subjectivité de chaque personne qui l’appréhende.

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16 Place Stalingrad, 92150 Suresnes.

Tél : 01 46 97 98 10.

www.theatre-suresnes.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant