Fampitaha, Fampita, Fampitàna
La chorégraphe et danseuse franco-malgache [...]
Focus -321-June Events 2024 du 22 mai au 8 juin, une danse qui réfléchit l’humain
Dix ans après Principe de précaution, Myriam Soulanges et Marlène Myrtil poursuivent leur travail sur le scandale du chlordécone et reviennent avec un nouveau duo.
Pourquoi avoir décidé de reformer votre duo après Principe de Précaution ?
Myriam Soulanges : Cette prolongation de notre collaboration, dix ans après la création de Principe de précaution, est le fruit de notre engagement, de notre désir d’agir face au scandale du chlordécone, à ses conséquences humaines, sociales et économiques sur les populations de Guadeloupe de de Martinique.
Marlène Myrtil : Nous continuons de jouer Principe de précaution, ce qui signifie que cette thématique suscite toujours de l’intérêt. Tout en projetant de transmettre cette pièce à de jeunes danseurs nous avions envie d’aller plus loin et c’est ce qui nous a poussé à créer Tropique du képone. Nous avons encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet.
Comment traitez-vous du scandale du chlordécone dans ce deuxième duo ?
M.M. : Nous nous sommes beaucoup appuyées sur un temps de recherche qui nous a permis de collecter des archives et d’enquêter auprès d’un collectif d’ouvriers agricoles empoisonnés en Martinique. Nous donnons à entendre sur scène certains extraits de ces entretiens qui offrent un éclairage sur la situation vécue. À partir de ce socle, nous avons travaillé avec Michael Roch qui nous a amené vers l’idée d’un afrofuturisme.
M.S. : Ce concept de l’afrofuturisme nous a amenées vers une écriture de résistance. En porosité avec nos histoires afro-descendantes nous avons cherché des formes de transformation, « d’empuissancement » permettant de montrer des corps cyborgs, des corps glorieux, non contaminés, « incolonisables ».
Propos recueillis par Delphine Baffour
à 21h.
June Events
Atelier de Paris-CDCN
2 Rte du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.
Du 22 mai au 8 juin 2024.
Tél : 01 41 74 17 07
La chorégraphe et danseuse franco-malgache [...]
Clara Furey retrouve l’Atelier de Paris pour [...]
Sous la houlette de sa directrice Anne [...]