La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -321-June Events 2024 du 22 mai au 8 juin, une danse qui réfléchit l’humain

« Vagabundus » d’Idio Chichava, pour un corps global et puissamment expressif

« Vagabundus » d’Idio Chichava, pour un corps global et puissamment expressif - Critique sortie  Paris Théâtre de l’Aquarium
Crédit : Mariano Silva Vagabundus d’Idio Chichava

Entretien
chor. Idio Chichava

Publié le 23 avril 2024 - N° 321

Le chorégraphe mozambicain Idio Chichava explore l’expressivité du corps et célèbre la vie avec Vagabundus, une pièce portée par l’impact explosif de la danse et des voix.

Pourquoi avoir nommé cette création Vagabundus ?

Idio Chichava : Dans son sens étymologique, le vagabond est celui qui voyage, l’homme errant qui n’a pas de destin inscrit, toujours à la recherche d’un lieu pour s’installer ou continuer son voyage. Sa signification péjorative, de brigand, de paresseux, existe aussi. Je joue donc sur ce double sens. La pièce est aussi liée à mon retour au Mozambique, après quatorze ans en France où je passais pour un touriste.

« Avec Vagabundus, apparaît un nouveau langage que je nomme “corps global“. »

Comment le transcrivez-vous dans votre spectacle ?

I.C. : Pour moi, la migration est tout autant intérieure que géographique ou géopolitique. Nous exploitons toutes les idées liées à la migration mais au départ la question fut de l’ordre de la pratique physique. Comment déplacer ce que l’on nous a appris, comment le déconstruire ? D’où la nécessité de travailler en s’inspirant d’un rituel de danse du peuple Makonde vivant au Mozambique et dans les pays voisins, avec ces danseurs qui le pratiquaient, pour les entraîner ailleurs. Avec Vagabundus, apparaît un nouveau langage que je nomme « corps global ». C’est-à-dire qui ne dissocie pas la danse, la voix et le mouvement, où l’énergie et le collectif soutiennent la qualité individuelle de chaque danseur.

Où et comment avez-vous recruté ces treize danseurs-chanteurs ?

I.C. : Ils viennent tous de la danse traditionnelle, certains ont appris la danse par des rites d’initiation dans leurs villages. Ils dansent et chantent, car au Mozambique ce ne sont pas des arts séparés. Mon seul apport est de les introduire aux processus de création, de travailler par rapport à leur expérience sur l’espace scénique, de questionner de nouvelles esthétiques. Et Vagabundus les entraîne dans la voie professionnelle afin de contribuer à une reconnaissance de la danse comme profession sérieuse.

Propos recueillis par Agnès Izrine

A propos de l'événement

Vagabundus
du mercredi 22 mai 2024 au jeudi 23 mai 2024
Théâtre de l’Aquarium


à 21h.

 

June Events

Atelier de Paris-CDCN

2 Rte du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.

Du 22 mai au 8 juin 2024.

Tél : 01 41 74 17 07

www.atelierdeparis.org

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant